Se connecter
Rechercher

Facteurs psychosociaux au travail et accident du travail dans l’enquête nationale SUMER 2010

Auteurs : Lesuffleur T1, Chastang J1, Sandret N2, Niedhammer I
Affiliations : 1Inserm, Paris, France2Inspection médicale du travail, Paris, France
Date 2016 Juin, Vol 77, Num 3, pp 555-556Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2016.03.467
T9-P308
Résumé

ObjectifsCette étude vise à explorer les associations entre facteurs psychosociaux au travail, classiques et émergents, et accident du travail dans la population nationale salariée française.MéthodesL’étude s’appuie sur les données de l’enquête nationale SUMER 2010 réalisée par la DARES et la direction générale du travail (inspection médicale du travail) en collaboration avec 2400 médecins du travail. L’échantillon comporte 46 962 salariés, 26 883 hommes et 20 079 femmes, avec un taux de participation de 87 %. La survenue d’au moins un accident du travail et le nombre total de jours d’arrêt pour accident du travail au cours des 12 derniers mois ont été examinés. Les facteurs psychosociaux au travail étudiés comportaient : demande psychologique, latitude décisionnelle, soutien social (Karasek), récompenses (estime, perspectives de promotion, sécurité de l’emploi – Siegrist), violences au travail (physiques/sexuelles, psychologiques, verbales), prévisibilité des horaires et conséquences d’erreur. L’association entre facteurs psychosociaux au travail et accident du travail a été étudiée à l’aide de régressions logistique et binomiale négative pondérées, stratifiées sur le genre, avec ajustement sur des co-variables (âge, profession, secteur, autres expositions professionnelles, travail de nuit, travail posté et temps de travail prolongé).RésultatsAu cours des 12 derniers mois, la prévalence d’accident du travail était de 7 % pour les hommes et 4 % pour les femmes et la durée moyenne d’arrêt de 28 jours pour les deux genres. Les violences verbales et une faible prévisibilité des horaires pour les deux genres, une forte demande psychologique pour les femmes et de faibles récompenses, les violences physique et psychologique pour les hommes étaient des facteurs de risque d’avoir au moins un accident du travail. Les femmes exposées à une faible latitude décisionnelle et une forte demande psychologique avaient en moyenne plus de jours d’absence pour accident du travail. Parmi les co-variables, les ouvriers et employés, le secteur de la construction, les expositions chimiques, biologiques, physiques et biomécaniques présentaient une augmentation du risque d’accident du travail.ConclusionCette étude souligne le rôle de certains facteurs psychosociaux au travail, classiques et émergents, comme facteurs de risque potentiels de survenue d’accidents du travail, mais ce rôle semble limité concernant la durée d’absence pour accident du travail.

Mot-clés auteurs
Facteurs psychosociaux au travail; Accident du travail;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lesuffleur T, Chastang J, Sandret N, Niedhammer I. Facteurs psychosociaux au travail et accident du travail dans l’enquête nationale SUMER 2010. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2016 Juin;77(3):555-556.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.