Se connecter
Rechercher

Niveaux d’exposition atmosphérique aux polluants chimiques en milieu de travail à Abidjan

Auteurs : Kouassi Y, Aka I1, Tchicaya A1, Guiegui C1, N’Guessan L1, Wognin S1, Bonny J1
Affiliations : 1UFR sciences médicales, université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
Date 2016 Juin, Vol 77, Num 3, pp 547-547Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2016.03.445
T9-P286
Résumé

IntroductionLa métrologie atmosphérique des nuisances chimiques a un intérêt préventif et médico-légal. Elle permet le monitoring quantitatif de l’exposition, la vérification du respect des normes et de l’efficacité des moyens de prévention. Les auteurs rapportent les résultats de mesurages environnementaux des polluants chimiques dans des entreprises d’Abidjan.ObjectifsLes objectifs étaient de quantifier les concentrations atmosphériques de différents polluants chimiques, analyser les valeurs en référence aux normes en vigueur et proposer des mesures de prévention en cas de dépassement.Matériels et méthodeDes échantillonnages actifs sur des pompes de prélèvements ont été couplés à des analyses de laboratoire. Les méthodes du NIOSH (États-Unis) ont été utilisées pour le dosage du benzène, toluène, xylènes (BTX) et le sulfure d’hydrogène et la méthode de la Caisse nationale d’assurances maladies (CNAM) – France pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).Résultats/discussionLes concentrations en HAP sur un site de dépotage de bois créosotés étaient élevés atteignant des valeurs de 2,279 mg/m3(norme OSHA, États-Unis de 0,2 mg/m3). La concentration du benzène dans une salle de vidange de produits pétroliers était de 0,624 ppm donc supérieure à la valeur moyenne d’exposition professionnelle de 0,5 mg/m3 selon l’ACGIH, États-Unis. Les concentrations en BTX et HAP étaient normales sur un site de dépollution des sols contaminés par des déchets pétroliers. Le sulfure d’hydrogène avait des concentrations élevées sur une station d’une entreprise d’électricité avec des valeurs de 89,2 et 125,1 mg/m3(norme : ACGIH, États-Unis : 13,9 mg/m3).ConclusionDes mesures de prévention technique collective (hotte d’aspiration, détecteurs de gaz et vapeurs) et individuelle (masque respiratoire) ainsi que des mesures médicales (surveillance clinique, bio métrologie) ont été préconisées selon les résultats.

Mot-clés auteurs
Métrologie atmosphérique; Polluants chimiques; Normes prévention;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kouassi Y, Aka I, Tchicaya A, Guiegui C, N’Guessan L, Wognin S, Bonny J. Niveaux d’exposition atmosphérique aux polluants chimiques en milieu de travail à Abidjan. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2016 Juin;77(3):547-547.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.