Se connecter
Rechercher

Bisphénols A et S dans le papier thermique – exposition professionnelle ?

Auteurs : Ndaw S, Remy A1, Jargot D1, Denis F1, Marsan P1, Robert A1
Affiliations : 1INRS, Vandoeuvre, France
Date 2016 Juin, Vol 77, Num 3, pp 474-475Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2016.03.273
T5-CO-2
Résumé

ObjectifLe bisphénol A (BPA) est utilisé depuis plus de 50 ans dans la production de plastique en polycarbonate, de résines époxydes et également comme révélateur dans les papiers thermiques incluant les tickets de caisse, reçus de carte de crédit et les étiquettes autocollantes. La substitution du BPA par le bisphénol S ou BPS tend cependant à se généraliser dans ce domaine.Les données expérimentales suggèrent que le BPA pourrait représenter un risque pour la santé humaine à cause de ses effets de type perturbateur endocrinien susceptibles de survenir à des doses très faibles. Il existe par contre peu de données toxicologiques sur le BPS. Les études menées font néanmoins apparaître des profils toxicologiques proches entre ces deux bisphénols.L’objectif de cette recherche était d’évaluer les expositions professionnelles aux BPA et BPS par la biométrologie lors de la manipulation de papiers thermiques, en déterminant les niveaux d’imprégnation par le dosage des deux composés dans les urines des salariés exposés et de salariés non professionnellement exposés.MéthodeDes campagnes de prélèvements d’urines se sont déroulées dans 13 entreprises entre 2013 et 2014. Parmi elles, 12 possédaient une activité de commerce impliquant une manipulation de tickets de caisse et de reçus de carte de crédit. Les salariés exposés dans ces établissements ont été regroupés sous le terme générique « agents de caisse ». La dernière entreprise était une imprimerie industrielle produisant notamment des tickets d’accès. Un total de 211 personnes volontaires a été suivi dont 137 salariés exposés et 74 salariés témoins. Les recueils urinaires étaient accompagnés d’un questionnaire destiné à fournir des renseignements sur l’activité professionnelle, l’alimentation et les activités extra-professionnelles.RésultatsDans la population « agents de caisse », les excrétions de BPA total chez les exposés se sont avérées significativement plus élevées que celles des témoins. Les résultats issus de l’imprimerie confirment l’effet de la manipulation de papier thermique sur les excrétions de BPA total mais aussi de BPA libre. Ces données montrent, de façon indiscutable, que la manipulation de papier thermique est à l’origine d’une augmentation de l’excrétion urinaire de BPA chez les sujets suivis.Concernant le BPS, une augmentation statistiquement significative de l’excrétion urinaire de BPS chez les « agents de caisse » manipulant quotidiennement des papiers thermiques contenant ce bisphénol, par rapport aux témoins a également été observée.

Mot-clés auteurs
Bisphénols; Papier thermique; Urine; Agents de caisse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ndaw S, Remy A, Jargot D, Denis F, Marsan P, Robert A. Bisphénols A et S dans le papier thermique – exposition professionnelle ?. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2016 Juin;77(3):474-475.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.