Se connecter
Rechercher

Gestion des dossiers de maladies professionnelles en Côte d’Ivoire de 1996 à 2011

Auteurs : Aka I, Wognin S1, D’horpock A2, Guiegui C1, N’guessan L1, Tchicaya A1
Affiliations : 1CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire2CNPS, Abidjan, Côte d’Ivoire
Date 2016 Juin, Vol 77, Num 3, pp 451-451Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2016.03.217
T3-P147
Résumé

IntroductionLes maladies professionnelles sont en nombre croissant dans le monde. Cependant, le nombre de cas déclarés en Côte d’Ivoire auprès de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) reste faible.Type d’étude et objectifUne étude transversale couvrant la période du 1erjanvier 1996 au 31 décembre 2011 a été conduite auprès de la CNPS afin d’analyser la procédure de déclaration–reconnaissance des maladies professionnelles.MéthodeLes données socioprofessionnelles et médicales issues des dossiers des victimes de maladies professionnelles et de la base de données de l’application SECU ont été recueillies au moyen d’un questionnaire. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel Epi info 7.RésultatsAu total, 93 cas de maladies ont été déclaré sur cette période de 16 ans. Le taux de déclaration hors délai (c’est-à-dire après la 48eheure post-diagnostique) par les employeurs étaient de 95,5 % contre 4,5 % pour les travailleurs. En ce qui concerne les certificats médicaux attestant des affections proposées, 48,4 % provenaient de médecins généralistes, 28 % de spécialiste et 23,6 % de médecins du travail. Le temps de traitement des dossiers aux fins de la reconnaissance en maladie professionnelle était supérieur à 6 mois pour 60,2 % des déclarations. En fin de procès, 25 des cas des affections déclarées soit 26,9 % ont été officiellement qualifiés « maladies professionnelles indemnisables ».DiscussionsL’étude a mis en évidence une sous-estimation du nombre réel de maladie professionnelle en Côte d’Ivoire. Parmi les principales causes figurent la connaissance limitée des dispositions légales sur ces affections par les employeurs, les travailleurs et par les médecins. À noter également les lenteurs administratives dans le traitement des dossiers au rang des suggestions, nous proposons l’amélioration par la CNPS de son système de gestion et d’information sur ces maladies, l’actualisation de la liste des tableaux et son adaptation au conteste ivoirien.

Mot-clés auteurs
Maladies professionnelles; Réparation; Côte d’Ivoire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aka I, Wognin S, D’horpock A, Guiegui C, N’guessan L, Tchicaya A. Gestion des dossiers de maladies professionnelles en Côte d’Ivoire de 1996 à 2011. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2016 Juin;77(3):451-451.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.