Se connecter
Rechercher

Quel suivi des pathologies professionnelles avec Evrest (ÉVolution et RElations en Santé au Travail) ?

Auteurs : Leroyer A1
Affiliations : 1Université, Lille, France
Date 2016 Juin, Vol 77, Num 3, pp 439-439Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2016.03.195
T3-PL-2-4
Résumé

IntroductionLe dispositif Evrest (ÉVolutions et RElations en Santé au Travail) est un observatoire pluriannuel par questionnaire, construit en collaboration par des médecins du travail et des chercheurs, pour pouvoir analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de salariés. Il permet de traduire, au moins partiellement, et sous une forme standardisée adaptée à une exploitation quantitative, des informations élaborées au cours des entretiens médicaux.Evrest n’est pas un dispositif conçu pour faire de la surveillance épidémiologique au niveau national ou régional. Il semble néanmoins possible, au vu de la taille de l’échantillon national, que l’on puisse attirer l’attention sur certaines évolutions de la santé, notamment concernant certaines populations sélectionnées. Par exemple, entre 2009–2010 et 2013–2014, dans le secteur de la santé, on observe une augmentation plus nette des plaintes neuropsychiques chez les agents de service hospitalier (ASH) que chez les infirmiers en soins généraux (IdE), passant respectivement de 10,3 à 16,6 % chez les ASH et de 8,0 à 10,2 % chez les IdE.En revanche, son utilisation au niveau d’une entreprise, pour le suivi des salariés, apporte des informations sur la santé et le travail, qui, associées à d’autres sources de données accessibles à l’équipe de santé au travail, complètent utilement les indicateurs classiquement utilisés tels que l’absentéisme ou les données (AT/MP) et permettent de suivre et de débattre de la santé au travail dans l’entreprise, dans l’objectif d’améliorer la prévention. Par exemple, dans une entreprise ayant fait l’objet d’une scission, une augmentation nette des troubles psychiques a été observée (passant de 13 % avant scission, à 18 et 19 % 2 ans plus tard, respectivement chez les salariés de la filiale et de la maison-mère) ; ce constat a permis d’aborder en CHSCT le mal-être des salariés pendant cette période.

Mot-clés auteurs
Observatoire; Indicateurs; Suivi; Santé-travail;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leroyer A. Quel suivi des pathologies professionnelles avec Evrest (ÉVolution et RElations en Santé au Travail) ?. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2016 Juin;77(3):439-439.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.