Se connecter
Rechercher

Handicap professionnel et polyarthrite rhumatoïde : étude transversale menée auprès de 50 patients

Auteurs : Aouatef M, Mahjoub M1, Omrane A1, Bouzgarrou L1, Rassas I1, Khalfallah T1
Affiliations : 1FMM, Monastir, Tunisie
Date 2016 Juin, Vol 77, Num 3, pp 400-400Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2016.03.099
T1-P073
Résumé

IntroductionLa polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Les manifestations de cette maladie sont à l’origine d’une limitation précoce des capacités fonctionnelles gênant la réalisation des activités de la vie quotidienne et de l’activité professionnelle des patients.ObjectifÉtudier les conséquences professionnelles de la PR.Matériels et méthodesNous avons mené une étude rétrospective exhaustive portant sur 50 patients atteints de PR et ayant un âge compris entre 18 et 60 ans. L’étude a porté sur les patients qui sont suivis au service de rhumatologie du centre hospitalo-universitaire de Monastir en Tunisie entre les années 1999 et 2013. La capacité au travail a été jugée en fonction du questionnaire WAI. L’étude du retentissement professionnel de la PR a été évaluée en fonction du devenir professionnel des patients et de la durée d’arrêt de travail à cause de la PR, estimée par le WHO-HPQ.RésultatsAu terme de cette étude, nous avons noté une nette prédominance féminine (41 femmes et 9 hommes) avec un âge moyen de 48,1 ans. Le score moyen WAI était de 28,1 et 80 % de nos patients avaient une capacité de travail faible à modérée. Une absence au travail a été observée dans 84 % des cas, la moyenne des heures de travail perdues par mois était 38 heures, l’absentéisme relatif moyen pendant les 4 dernières semaines était à 20 %, le présentéisme relatif moyen était à 70 %. Une absence au travail a été observée dans 84 %, elle était estimée à 38 heures par mois. La moitié des patients ont arrêté définitivement leur activité professionnelle à cause de leur maladie. L’abandon de travail était retrouvé dans 48 % des cas, une mise en invalidité dans 28 % des cas, une retraite anticipée dans 12 % des cas et un congé de maladie de longue durée dans 12 % des cas. La majorité de ces arrêts sont survenus à 5 ans d’évolution de la maladie. Les facteurs prédictifs d’arrêts de travail étaient le moyen de transport entre le lieu de résidence et le lieu de travail, le secteur d’activité, la catégorie professionnelle, la VS et la présence d’une coxo-pathie.ConclusionLe processus de l’handicap et d’arrêt de travail est un processus complexe faisant intervenir des facteurs liés à la PR et des facteurs externes indépendants de la maladie. L’absence de retour au travail dans notre échantillon serait expliquée par la précarité du système de reclassement professionnel et par l’absence des moyens améliorant les conditions de travail. Les chances du retour au travail diminueraient aussi à cause de la réglementation du système de sécurité sociale tunisien qui qualifie une invalidité d’irréversible.

Mot-clés auteurs
Polyarthrite rhumatoïde; Capacité au travail; Arrêt de travail;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aouatef M, Mahjoub M, Omrane A, Bouzgarrou L, Rassas I, Khalfallah T. Handicap professionnel et polyarthrite rhumatoïde : étude transversale menée auprès de 50 patients. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2016 Juin;77(3):400-400.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.