Se connecter
Rechercher

Vaccins, adjuvants et réponse immunitaire post-vaccinale : bases immunologiques

Auteurs : Miot C1, Poli C1, Vinatier E1, Jeannin P1, Beauvillain C1
Affiliations : 1Laboratoire d’immunologie et allergologie, CHU Angers, France
Date 2019 Mai, Vol 2019, Num 512, pp 42-51Revue : Revue Francophone des LaboratoiresType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1773-035X(19)30257-6
Résumé

La vaccination a pour but d’induire une réponse immunitaire mémoire capable de protéger l’hôte contre la survenue d’une maladie liée à un agent infectieux. Au-delà de cette protection individuelle, les vaccins confèrent une protection collective en limitant le risque de transmission aux sujets qui ne peuvent être vaccinés ou ne répondent pas aux vaccins.La protection vaccinale repose sur les anticorps, qui neutralisent les toxines ou agents pathogènes ou favorisent la phagocytose, mais également sur les cellules T helper nécessaires à la génération de lymphocytes B mémoires et de lymphocytes T cytotoxiques qui peuvent détruire les cellules infectées.Les principaux types de vaccins sont les vaccins vivants atténués, les vaccins inactivés à germes entiers et les vaccins inertes peptidiques. Les vaccins vivants atténués sont intrinsèquement immunogènes mais, du fait de leur potentiel réplicatif, sont contre-indiqués en cas d’immunosuppression. Les vaccins inactivés à germes entiers ne présentent plus ce risque mais nécessitent des rappels vaccinaux en raison d’une moindre immunogénicité. Les vaccins inertes peptidiques ne présentent plus de signaux de danger mais seulement les épitopes antigéniques et requièrent donc l’ajout d’adjuvants.Les effets secondaires avérés des vaccins correspondent à la réaction inflammatoire induite initialement et qui participe à la génération d’une réponse immunitaire mémoire cellulaire efficiente. La détermination d’un lien de causalité entre un effet indésirable et un vaccin repose sur la consistance, la force de l’association, la spécificité de l’évènement indésirable, de la relation temporelle et de la vraisemblance biologique entre l’injection vaccinale et l’évènement indésirable. Les effets secondaires sévères des vaccins restent exceptionnels.

Mot-clés auteurs
adjuvants; effet secondaire; vaccins;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Miot C, Poli C, Vinatier E, Jeannin P, Beauvillain C. Vaccins, adjuvants et réponse immunitaire post-vaccinale : bases immunologiques. Revue Francophone des Laboratoires. 2019 Mai;2019(512):42-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/07/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.