Se connecter
Rechercher

Fc récepteur et polynucléaire neutrophile

Auteurs : Monteiro Renato C, Mkaddem S1, Hurtado-Nédelec M1
Affiliations : 1ERL CNRS 8252 – Paris
Date 2014 Avril 21, Vol 2014, Num 462, pp 39-46Revue : Revue Francophone des LaboratoiresType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1773-035X(14)72477-3
Résumé

Les récepteurs Fc (FcRs) sont des molécules qui reconnaissent spécifiquement les fragments Fc des différentes classes d’immunoglobulines. Quatre classes de FcRs (pour les IgG, IgA, IgE et IgM) ont été décrites à ce jour. Ils sont exprimés sur les leucocytes, essentiellement sur les phagocytes et sur les lymphocytes B. Les polynucléaires neutrophiles au repos expriment fortement deux types de FCγRS, le FCγRIIA et le FCγRIIIB, ainsi que le FcαRI (récepteur aux IgA). Par contre, ils n’expriment pas le FcεRI ou le FcμRI. Les fonctions de ces récepteurs sur le neutrophile sont multiples et essentielles dans la défense de l’hôte contre les microorganismes. Les FcRs peuvent activer ou inhiber les réponses immunitaires. Les FcRs activateurs jouent un rôle clé dans la phagocytose et la sécrétion de facteurs solubles comme des cytokines ou des substances vasoactives. L’activation des FcRs induit des voies de signalisation qui modulent la mise en route des réponses immunitaires, par exemple la production de cytokines. Certains FcRs comme le FcαRI, peuvent avoir une double fonctionnalité en utilisant leur unique motif de transduction (à ITAM) soit pour inhiber soit pour activer les réponses immunitaires, selon la structure du ligand reconnu (par exemple des IgA monomériques ou poly-mériques). Finalement, des polymorphismes dans les gènes codant pour les FcRs peuvent être impliqués dans l’initiation et/ou aggravation de certaines maladies infectieuses ou autoimmunes. Sur le polynucléaire neutrophile, ces polymorphismes peuvent générer un changement de liaison vis-à-vis de certains ligands et une réponse immunitaire altérée.

Mot-clés auteurs
Anticorps; immunoglobuline; régulation de la réponse immunitaire; phagocytose; neutrophile; récepteur Fc;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Monteiro R, Mkaddem S, Hurtado-Nédelec M. Fc récepteur et polynucléaire neutrophile. Revue Francophone des Laboratoires. 2014 Avr 21;2014(462):39-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.