Se connecter
Rechercher

Histologie et pathologie moléculaire des tumeurs stromales gastrointestinales (GIST)

Auteurs : Emile J, Bachet J1, Tabone-Eglinger S2, Brahimi S1
Affiliations : 1INSERM U602 – Villejuif2INSERM U590 – Lyon
Date 2008 Octobre 7, Vol 2008, Num 398, pp 53-58Revue : Revue Francophone des LaboratoiresType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1773-035X(08)70138-2
Anatomie et cytologie pathologiques
Résumé

Les tumeurs stromales gastrointestinales (GIST) sont les sarcomes les plus fréquents du tube digestif. Ces tumeurs peuvent se développer à partir de tous les segments du tractus digestif, depuis l’œsophage jusqu’à l’anus, ou exceptionnellement à partir du mésentère et du péritoine. Les circonstances de découverte les plus fréquentes sont des douleurs abdominales, des saignements digestifs, des troubles du transit ou la présence d’une masse abdominale palpable. Toutefois ces tumeurs restent longtemps peu symptomatiques. De ce fait, 10 à 20 % sont de découverte fortuite et 15 à 50 % sont découvertes à un stade métastatique. Macroscopiquement, les GIST sont généralement des tumeurs bien limitées, à développement extra-pariétal, de consistance ferme, de couleur chair de poisson avec de fréquents remaniements hémorragiques. Les GIST se caractérisent histologiquement par une prolifération importante de cellules le plus souvent fusiformes ou épithélioïdes. Le diagnostic doit être confirmé par l’immunohistochimie, avec une positivité de KIT dans 95 % des cas, ou par la biologie moléculaire, avec des mutations deKITouPDGFRAdans 85 % des cas. Toute GIST esta priorimaligne, et le risque de récidive ou de métastase est actuellement évalué en fonction de la taille tumorale et l’activité mitotique. Des métastases se développent chez 30 à 50 % des patients atteints de GIST. Celles-ci sont totalement résistantes aux chimiothérapies conventionnelles, mais l’utilisation des thérapies ciblées avec des anti-oncogènes tels le Glivc®(Imatinib Mesylate), constitue l’un des progrès thérapeutiques majeurs de ces dernières années en cancérologie.

Mot-clés auteurs
Tumeur; sarcome; tractus digestif; KIT; récepteurs tyrosine kinase;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Emile J, Bachet J, Tabone-Eglinger S, Brahimi S. Histologie et pathologie moléculaire des tumeurs stromales gastrointestinales (GIST). Revue Francophone des Laboratoires. 2008 Oct 7;2008(398):53-58.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.