Se connecter
Rechercher

Vascularite leucocytoclasique et néphrite interstitielle aiguë après vaccin à SARS-CoV-2 inactivé

Auteurs : Missoum S1, Lahmar M1, Khellaf G2
Affiliations : 1Département de médecine, université de Batna, route de Constantine Fesdis, Batna, Algérie2Département de médecine, université d’Alger, 02, rue Ahmed Ouaked Dely Ibrahim, Alger, Algérie
Date 2022 Juillet, Vol 18, Num 4, pp 287-290Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2021.10.006
Cas clinique
Résumé

Les vaccins contre le SRAS-CoV-2 sont administrés dans le monde entier. La plupart des effets secondaires sont légers et spontanément résolutifs, avec peu de cas signalés de réactions graves. Nous rapportons un cas de vascularite leucocytoclasique avec insuffisance rénale aiguë à la suite d’un vaccin à SARS-CoV-2 inactivé, unique pour sa présentation visuelle spectaculaire et sa réponse rapide au traitement. Il s’agit d’un homme âgé de 58 ans présentant de la fièvre, des arthralgies et un purpura vasculaire au niveau des quatre membres, le tout associé à une insuffisance rénale aiguë nécessitant une hémodialyse neuf jours après la vaccination anti-COVID-19. La biopsie cutanée a révélé une vascularite leucocytoclasique et la biopsie rénale une néphrite tubulo-interstitielle aiguë. Le purpura vasculaire s’est résolu 7 jours après le début du traitement par prednisone, mais le patient a conservé une insuffisance rénale chronique modérée. L’analyse et les enquêtes sur les complications et les événements indésirables induits par les vaccins anti-COVID-19 pourraient améliorer notre compréhension de la pathogenèse sous-jacente.

Mot-clés auteurs
Vaccin COVID-19; Vascularite leucocytoclasique; Néphrite interstitielle aiguë;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Missoum S, Lahmar M, Khellaf G. Vascularite leucocytoclasique et néphrite interstitielle aiguë après vaccin à SARS-CoV-2 inactivé. Néphrologie et Thérapeutique. 2022 Jui;18(4):287-290.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.