Se connecter
Rechercher

Variations géographiques des pratiques de création des abords vasculaires pour hémodialyse en France

Auteurs : Alencar De Pinho N1, Kolla E1, Couchoud C2, Bayer F2, Massy ZA3, Coscas R4, Metzger M1, Stengel B1
Affiliations : 1Université Paris-Saclay, Uvsq, Insem, Cesp Inserm, Villejuif, France2Agence de la biomédecine, La Plaine Saint-Denis, France3Service de néphrologie, hôpital universitaire Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France
Voir plus >>
Date 2021 Septembre, Vol 17, Num 5, pp 275-275Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2021.07.286
CO-20
Résumé

IntroductionLes fistules et pontages artérioveineux sont préférables aux cathéters pour l’hémodialyse chronique, mais restent insuffisamment utilisés. Des comparaisons géographiques sur les pratiques de création des voies d’abord peuvent nous informer sur leur potentiel de déploiement.DescriptionNous avons utilisé les données du Registre REIN couplé au système national des données de santé (SNDS) pour identifier les créations de fistule et de pontage avant le démarrage de l’hémodialyse chez 40 901 patients incidents de 2010 à 2015.MéthodesNous avons utilisé des modèles linéaires généralisés mixtes pour explorer les variations de prévalence entre départements, après ajustement sur l’âge, le sexe, le statut diabétique, l’inscription sur liste d’attente de greffe rénale, le démarrage en urgence, le statut juridique de l’établissement, et la densité territoriale en néphrologues et chirurgiens vasculaires.RésultatsLes patients avaient un âge médian était de 71 ans, 64 % étaient des hommes, 43 % avaient un diabète, et 33 % avaient démarré la dialyse en urgence. La moitié des patients avaient eu une création de fistule (49 %) ou de pontage (1,7 %), respectivement 5 (IIQ : 2–12) et 3 (1–8) mois, en médiane, avant le démarrage de l’hémodialyse. La prévalence ajustée de création de fistules variait d’un facteur 2 entre les départements français, et celle de création de pontages, d’un facteur 56. Les prévalences ajustées de fistules et de pontages sont inversement corrélées, à −0,62.ConclusionIl existe des variations géographiques dans les pratiques de création de voie d’abord en France peu expliquées par les caractéristiques des patients, les conditions du démarrage de la dialyse ou l’offre de soins en néphrologues et chirurgiens vasculaires. La création de pontages semble plus souvent se substituer que s’additionner à celles des fistules.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Alencar De Pinho N, Kolla E, Couchoud C, Bayer F, Massy ZA, Coscas R, Metzger M, Stengel B. Variations géographiques des pratiques de création des abords vasculaires pour hémodialyse en France. Néphrologie et Thérapeutique. 2021 Sep;17(5):275-275.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.