Se connecter
Rechercher

Néphropathie à IgA : intérêt de la fixation glomérulaire du C4d

Auteurs : Izidbih Y1, Ghabi H2, Lilia BF2, Ikram M2, Soumaya B2, Lamia R2, Ben Hmida F3, Mohamed Karim Z2
Affiliations : 1Faculté De Médecine De Noukchoutt-Mauritanie, Noukchoutt, Mauritanie2CHU La Rabta, Tunis, Tunisie3Laboratoire De Recherche De Pathologies Rénales (lr00sp01), hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie
Date 2021 Septembre, Vol 17, Num 5, pp 333-333Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2021.07.219
PO-N60
Résumé

IntroductionLa néphropathie à immunoglobuline A (N-IgA) est la néphropathie glomérulaire primitive la plus fréquente. La grande difficulté dans cette maladie réside dans l’évaluation des facteurs pronostiques de la survie rénale.DescriptionL’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques de la N-IgA, d’analyser les données histologiques en se basant sur la classification d’Oxford et la fixation glomérulaire du C4d et de dégager les facteurs associés à l’évolution vers l’insuffisance rénale chronique (IRCT) dans une cohorte tunisienne.MéthodesIl s’agit d’une étude rétrospective, incluant des adultes atteints d’une NIgA primitive. L’étude a été menée au service de la classification d’Oxford a été adoptée après une relecture des biopsies rénales. Une analyse de la fixation glomérulaire du C4d par immunohistochimie a été réalisée.RésultatsQuarante-quatre patients ont été inclus avec un genre-ratio H/F de 2,6. L’âge moyen était de 35,1 ± 11 ans. Vingt-trois (57 %) patients étaient hypertendus. La protéinurie médiane était de 1,9 g/24 h. La médiane du DFG était de 47,66 ml/min/1,73m2. Selon la classification d’Oxford, une prolifération mésangiale, endocapillaire, une glomérulosclérose, une fibrose interstitielle et/ou une atrophie tubulaire et des croissants ont été retrouvées respectivement dans 41 %, 36 %, 86 %, 34 % et 25 % des cas. Nous avons trouvé une fixation glomérulaire positive du C4d dans 25 (57 %) biopsies. La pression artérielle moyenne, l’HTA et le DFG de base n’étaient pas corrélés à la fixation glomérulaire du C4d. En revanche, la protéinurie était significativement plus élevée chez les patients dont la biopsie rénale était positive au C4d. La durée médiane du suivi était de 30 mois. Dix patients (23 %) ont évolué vers l’IRCT. L’HTA, le DFG, la protéinurie et l’atteinte tubulaire étaient associés à la progression vers l’IRCT. En analyse univariée, une fixation du C4d dans plus de 25 %des glomérules chez les patients sans dépôt de C1q dans l’étude à l’immunofluorescence était associée à l’évolution vers l’IRCT (Fig. 1).ConclusionNotre étude confirme la valeur pronostique de la fixation glomérulaire du C4d au cours de la NIgA primitive.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Izidbih Y, Ghabi H, Lilia BF, Ikram M, Soumaya B, Lamia R, Ben Hmida F, Mohamed Karim Z. Néphropathie à IgA : intérêt de la fixation glomérulaire du C4d. Néphrologie et Thérapeutique. 2021 Sep;17(5):333-333.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.