Se connecter
Rechercher

Valeur pronostiques des lésions histologiques dans la néphropatie diabétique, une étude rétrospective

Auteurs : Chemouny J1, Maisons V2, Bobot M3, Jourde-Chiche N3, Barba C4, Daniel L3, Rioux-Leclerc N4, Vrtovsnik F4, Halimi JM2, Sannier A4
Affiliations : 1CHU Rennes, Rennes, France2CHU Tours, Tours, France3CHU Marseille, Marseille, France
Voir plus >>
Date 2021 Septembre, Vol 17, Num 5, pp 331-331Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2021.07.214
PO-N55
Résumé

IntroductionL’intérêt pronostique des lésions histologiques dans la néphropathie diabétique (ND) n’est pas bien déterminé. En 2010, laRenalPathologySocietya développé une classification de la ND mais la valeur pronostique des items décrits n’est pas documentée. Nous avons évalué les performances pronostiques des items de cette classification sur la survie rénale.DescriptionLes biopsies de reins natifs avec une néphropathie diabétique et/ou hypertensives réalisées chez des patients diabétiques de type 2 dans quatre centres français ont été analysées et scorés (classe et items individuels) selon la classification développée par la Renal Pathology Society (Tervaert JASN 2010).MéthodesLa survie rénale (transplantation préemptive ou mise en dialyse) dans les trois ans suivant la biopsie a été analysée par une régression de Cox. Le principe de proportionalité a été vérifié par le test des résidus de Schoenfeld et par vérification visuelle des courbes log(-log(Survie))∼log(temps). Une première étape a été la réalisation d’un modèle avec les données cliniques et biologiques. À ce modèle ont été ajoutés individuellement chacun des items histologiques. Le modèle final a été construit par une régression rétrograde étape par étape. La robustesse du modèle a été testée par un modèle compétitif prenant en compte le décès comme risque compétitif.Résultats164 biopsies ont été analysées avec la répartition suivante des classes : 0-1 : 7,3 %, 2a : 21,3 %, 2b :11,6 %, 3 : 37,2 % et 4 : 22,6 %. Durant les 3 ans suivant la biopsie, 51 patients (31 %) ont nécessité une technique de suppléance rénale. Un DFGCKD-EPI > 30, un rapport protéine/créatinine urinaire > 0,2 g/mmol et la présence de capsular drop étaient prédictifs du pronostic rénal (Fig. 1). Les autres items histologiques, dont la classification glomérulaire, n’étaient pas associés au pronostic rénal.ConclusionLa classification glomérulaire de la ND de laRenalPathologySocietysemble dépourvue d’intérêt pronostic. La présence d’uneCapsulardropest en revanche un marqueur de mauvais pronostic rénal.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chemouny J, Maisons V, Bobot M, Jourde-Chiche N, Barba C, Daniel L, Rioux-Leclerc N, Vrtovsnik F, Halimi JM, Sannier A. Valeur pronostiques des lésions histologiques dans la néphropatie diabétique, une étude rétrospective. Néphrologie et Thérapeutique. 2021 Sep;17(5):331-331.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.