Se connecter
Rechercher

3-méthylhistidine et survie en population hémodialysée chronique

Auteurs : Bres E1, Pagan C2, Bouchara A1, Pastural M3, Granjon S4, Laville M3, Fouque D1, Soulage CO5, Koppe L1
Affiliations : 1Service de néphrologie, hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France2Service de biochimie et biologie moléculaire, centre de biologie et de pathologie Est, Lbmms, hospices civils de Lyon, Bron, France3Association pour l’utilisation du rein artificiel dans la région lyonnaise (aural), Lyon, France
Voir plus >>
Date 2021 Septembre, Vol 17, Num 5, pp 358-358Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2021.07.022
PO-D19
Résumé

IntroductionLa sarcopénie correspond à une altération qualitative et quantitative du muscle squelettique qui s’accompagne d’une augmentation de la morbi-mortalité chez les patients insuffisants rénaux chroniques terminaux. La 3-méthylhistidine (3-MH) est un produit de dégradation de l’actine et de la myosine, reflétant le turnover protéique musculaire.DescriptionDans cette étude, nous avons évalué le caractère prédictif de la concentration de 3-MH sur la survenue de décès et d’évènements cardiovasculaires (CV) en population hémodialysée (HD) chronique.MéthodesLa 3-MH sérique a été mesurée par chromatographie liquide haute pression en phase inverse couplée à la spectrométrie de masse. Nous avons évalué la corrélation entre la concentration sérique de 3-MH, les paramètres nutritionnels et la masse musculaire mesurée par bioimpédancemétrie. Nous avons mesuré l’association entre la concentration sérique de 3-MH et la survenue de décès et d’évènements CV au cours du suivi.RésultatsParmi les 291 patients HD inclus, avec un suivi moyen de 847 jours, 91 sont décédés et 101 ont présenté un évènement CV. La 3-MH était corrélée positivement à l’albuminémie, aunormalized protein catabolic rate(nPCR), ausimplified creatinine index(SCI) et à la masse musculaire. La survie toute cause était significativement diminuée chez les patients avec les concentrations les plus basses de 3-MH (test log-rank,p = 0,0023). Les résultats étaient similaires concernant la mortalité CV et les évènements CV (respectivementp = 0,0150 etp = 0,0001). La 3-MH restait significativement associée aux évènements CV après ajustement sur les facteurs démographiques, métaboliques et CV (Fig. 1).ConclusionLa 3-MH apparaît comme un marqueur pertinent de la masse musculaire et de l’état nutritionnel. Une concentration basse de 3-MH est un facteur prédictif robuste et indépendant de la mortalité et des évènements CV en population HD. Des études complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces données et étayer les mécanismes sous-jacents.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bres E, Pagan C, Bouchara A, Pastural M, Granjon S, Laville M, Fouque D, Soulage CO, Koppe L. 3-méthylhistidine et survie en population hémodialysée chronique. Néphrologie et Thérapeutique. 2021 Sep;17(5):358-358.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.