Se connecter
Rechercher

Branchement et débranchement des patients en dialyse : une évaluation des besoins pour une néphrologie plus responsable

Auteurs : Rogala T1, Nisse YE1, Frimat L2, Valery N2, Demoré B1, Raffy F1
Affiliations : 1Pharmacie, centre hospitalier régional universitaire de Nancy, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-Lès-Nancy, France2Service de néphrologie-transplantation rénale, centre hospitalier régional universitaire de Nancy, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-Lès-Nancy, France
Date 2021 Septembre, Vol 17, Num 5, pp 351-352Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2021.07.007
PO-D04
Résumé

IntroductionDe nombreux dispositifs médicaux (DM) sont nécessaires pour brancher et débrancher les patients, par fistule ou par cathéter, au générateur de dialyse. Ces DM sont regroupés dans quatre sets stériles sur mesure mis au point en 2017. Les pratiques ayant évolué, la composition des sets doit l’être également en luttant contre le gaspillage.DescriptionUne étude observationnelle a permis de recenser les DM utilisés dans chaque set par 23 infirmiers en service de dialyse pendant quatre semaines. Une étude de marché a été menée auprès des fournisseurs afin de trouver d’autres solutions, notamment des sets standards. Les sets standards et sur mesure ont été réévalués à l’aide de fiches d’essai spécifiques.MéthodesLe pourcentage de DM non utilisé a été calculé pour chaque set. Les sets ont été évalués selon 7 critères spécifiques, chacun notés de 0 (très mauvais) à 5 (excellent). Une note moyenne sur 20 a été calculée.RésultatsLes DM non utilisés représentent 36,3 % de la composition des sets actuels (Tableau 1).Les sets sur mesure ont été réévalués : les DM non utilisés ont été retirés, aucun DM n’a été ajouté et les sets branchement et débranchement par fistule ont été fusionnés. L’étude de marché a permis de sélectionner 3 sets standards en complément des 3 sets sur mesure. La note des sets standards de branchement et débranchement par cathéter était inférieure à celle des sets sur mesure réévalués (11,5/20 vs 16,0/20) et similaire pour les sets de branchement/débranchement par fistule (15,6/20 vs 16,0/20).ConclusionLa non-utilisation de DM contenus dans les sets d’hémodialyse a été constatée. La composition des sets a été modifiée. Les sets sur mesure sont plus adaptés aux pratiques du service que les sets standards. La lutte contre le gaspillage en dialyse est un enjeu important et s’inscrit dans une démarche de néphrologie responsable.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rogala T, Nisse YE, Frimat L, Valery N, Demoré B, Raffy F. Branchement et débranchement des patients en dialyse : une évaluation des besoins pour une néphrologie plus responsable. Néphrologie et Thérapeutique. 2021 Sep;17(5):351-352.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.