Se connecter
Rechercher

Vaccination anti-COVID-19 chez les patients dialysés et transplantés rénaux

Auteurs : Sakhi H1, Chavarot N2, Attias P3, El Karoui K1, Anglicheau D2
Affiliations : 1Service de néphrologie et transplantation, fédération hospitalo-universitaire « Innovative therapy for immune disorders », centre de référence maladie rare « syndrome néphrotique idiopathique », hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Créteil, France2Service de néphrologie et transplantation, centre de référence Maladie rare MAREHA, hôpitaux universitaires Necker-Enfants malades, Paris, France3Department of nephrology and dialysis, hôpital privé Nord Parisien, Sarcelles, France
Date 2021 Août, Vol 17, Num 4, pp 208-213Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2021.06.005
Mise au point
Résumé

Au cours de la COVID-19, la dialyse et la transplantation rénale ont été identifiées comme d’importants facteurs de risque de développer une forme sévère de la maladie. La réponse immunitaire humorale post-infection est durable. Cependant, après vaccination, celle-ci apparaît plus limitée, tant en termes de taux de réponse (séropositivité post-vaccination) qu’en termes de taux quantitatif d’anticorps. Alors que les patients dialysés ont un taux de réponse de 80–95 % en fonction des études, la réponse est particulièrement faible chez les patients transplantés rénaux, avec des taux de séropositivité de 30–50 %, et notamment s’ils sont traités par bélatacept (environ 5 % de réponse). Ces éléments ont poussé à proposer des schémas vaccinaux alternatifs en France, avec notamment l’utilisation d’une 3einjection de vaccin ARNm. Malgré ces résultats, de nombreuses questions sur la vaccination des insuffisants rénaux restent en suspens, concernant notamment la qualité des réponses cellulaires (encore peu étudiées), la durabilité des réponses post-vaccinales, et surtout l’efficacité clinique des vaccins.

Mot-clés auteurs
Anticorps; COVID-19; Dialyse péritonéale; Hémodialyse; SARS-CoV-2; Sérologie; Transplantation rénale; Vaccin;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sakhi H, Chavarot N, Attias P, El Karoui K, Anglicheau D. Vaccination anti-COVID-19 chez les patients dialysés et transplantés rénaux. Néphrologie et Thérapeutique. 2021 Août;17(4):208-213.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.