Se connecter
Rechercher

Grossesses après une transplantation rénale : quelles conséquences sur le développement cognitif des enfants ?

Auteurs : Dardier V1, Lacroix A1, Vigneau C2
Affiliations : 1C), 35000 Rennes, France2Université de Rennes, CHU de Rennes, Inserm, EHESP, Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset), UMR S 1085, 35000 Rennes, France
Date 2021 Avril, Vol 17, Num 2, pp 74-79Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2020.10.005
Mise au point
Résumé

Grâce aux progrès médicaux dans le domaine de la transplantation du rein, la qualité de vie des femmes souffrant d’insuffisance rénale s’est largement améliorée depuis ces dernières années. Ainsi, leur fertilité a nettement progressé, et les grossesses sont désormais plus fréquentes et plus sécurisées. La transplantation rénale nécessite la prise constante de traitements immunosuppresseurs durant la grossesse. Ces produits peuvent passer la barrière placentaire et leur prescription fait donc l’objet d’un suivi médical rigoureux. Il existe de nombreux facteurs environnementaux qui peuvent avoir une incidence sur le développement de l’enfant durant la grossesse et nuire à son développement cognitif ultérieur. L’impact éventuel de ces traitements immunosuppresseurs sur le développement intellectuel à moyen et long termes des enfants concernés est pour l’instant encore peu documenté. Même si les données disponibles s’avèrent rassurantes, les méthodologies utilisées dans ces travaux suscitent néanmoins des questionnements et légitiment le développement de recherches complémentaires. L’objectif de cette revue est de proposer une synthèse des données existantes dans ce domaine et d’ouvrir des pistes pour des recherches futures.

Mot-clés auteurs
Développement cognitif; Enfance; Grossesse; Traitements immunosuppresseurs; Transplantation rénale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dardier V, Lacroix A, Vigneau C. Grossesses après une transplantation rénale : quelles conséquences sur le développement cognitif des enfants ?. Néphrologie et Thérapeutique. 2021 Avr;17(2):74-79.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/04/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.