Se connecter
Rechercher

« J’essaye de ne pas m’impliquer (…), j’essaye de ne pas mettre de l’affect » – Quand la décision de dialyse devient un choix moral pour le néphrologue (étude EvIDeNcE : enjeux encadrant la décision thérapeutique d’Initier ou non la Dialyse auprès des Néphrologues d’Auvergne)

Auteurs : Talbot C1, Desseix A2, Tiple A3, Cambon B4, Heng AE1, Mamzer-Bruneel MF5
Affiliations : 1Service de néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France2Service de néphrologie, CHU de Pellegrin, Bordeaux, France3Service de néphrologie, CH de Vichy, Vichy, France
Voir plus >>
Date 2020 Septembre, Vol 16, Num 5, pp 277-277Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2020.07.068
PO D26
Résumé

IntroductionLe bénéfice des traitements de suppléance en termes d’espérance et de qualité de vie chez les patients âgés atteints d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) n’est pas démontré. La place du traitement conservateur (TC) n’est pas définie au sein de recommandations de bonne pratique et en fait un soin peu proposé. L’objectif de cette étude était d’étudier la complexité de la réflexion encadrant les propositions thérapeutiques de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale auprès des néphrologues.DescriptionNous avons réalisé une étude qualitative semi-directive avec analyse thématique d’entretiens réalisés auprès de néphrologues d’Auvergne. L’inclusion des participants s’est déroulée de janvier 2017 à octobre 2017. Notre objectif est de comprendre les enjeux de la décision médicale consistant à proposer un TC et d’envisager dans quelle mesure ce traitement peut représenter une alternative acceptable pour les néphrologues aux traitements de suppléance dans la prise en charge de l’IRCT.MéthodesUne étude qualitative par des entretiens semi-directifs a été menée chez 12 néphrologues de la région Auvergne en 2017. Chaque interview s’appuyait sur un guide d’entretien permettant d’aborder différents thèmes attendus. L’analyse thématique des entretiens a été réalisée par une néphrologue et une anthropologue (triangulation des données) à partir des verbatims (transcription écrite complète) ressorties de chaque interview.RésultatsLes praticiens déclaraient chercher à appuyer leur décision médicale sur des critères objectifs, avant de reconnaître la prééminence de leur propre subjectivité. Mettant en avant leur responsabilité et leur devoir d’assistance, et ne considérant le TC que comme un traitement par défaut, ils déclaraient tenter de convaincre les patients de démarrer la dialyse lorsqu’elle leur semblait légitime (Fig. 1).ConclusionLa reconnaissance par les professionnels du TC comme une alternative aux traitements de suppléance ainsi que des recommandations de bonnes pratiques semblent des préalables indispensables à sa prise en compte dans les décisions médicales individuelles.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Talbot C, Desseix A, Tiple A, Cambon B, Heng AE, Mamzer-Bruneel MF. « J’essaye de ne pas m’impliquer (…), j’essaye de ne pas mettre de l’affect » – Quand la décision de dialyse devient un choix moral pour le néphrologue (étude EvIDeNcE : enjeux encadrant la décision thérapeutique d’Initier ou non la Dialyse auprès des Néphrologues d’Auvergne). Néphrologie et Thérapeutique. 2020 Sep;16(5):277-277.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.