Se connecter
Rechercher

Quel pourrait être le futur de la prise en charge de l’anémie dans l’insuffisance rénale chronique ?

Auteurs : Hermine O, Maciel Th, Moura IDate 2017 Juin, Vol 13, Num 6, Supplement, pp S7-S10Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1769-7255(18)30034-8
Résumé

L’érythropoïétine (EPO) joue un rôle essentiel dans la régulation de l’érythropoïèse. Sa production dépend de la protéinehypoxia inducible factor(HIF) dont la stabilité varie en fonction du taux d’oxygène au niveau des cellules rénales péritubulaires. Au cours de l’insuffisance rénale chronique, la carence en EPO est responsable en partie de l’anémie, associée et aggravée par d’autres facteurs tels que la carence martiale, le syndrome inflammatoire et l’hyperparathyroïdie secondaire et tertiaire. D’autres facteurs plus récemment identifiés, comme un excès de production de GDF-11 pourraient contribuer également à l’anémie. HIF et GDF-11 sont des cibles thérapeutiques en cours d’évaluation.

Mot-clés auteurs
IRC; Anémie; Érythropoïèse; HIF; Récepteur à la transferrine; GD-11;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hermine O, Maciel T, Moura I. Quel pourrait être le futur de la prise en charge de l’anémie dans l’insuffisance rénale chronique ?. Néphrologie et Thérapeutique. 2017 Juin;13(6):S7-S10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.