Se connecter
Rechercher

Vaccinations des patients adultes atteints d’une maladie rénale

Auteurs : Trivin-Avillach C1, Thervet É2
Affiliations : 1Renal department, Boston University Medical Center, Boston, MA, États-Unis2Service de néphrologie, université Paris-Descartes, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France
Date 2019 Juillet, Vol 15, Num 4, pp 233-240Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2017.11.007
Recommandation
Résumé

Les patients présentant une maladie rénale chronique ont un risque infectieux accru qui peut être diminué par la vaccination. Cette susceptibilité aux infections peut être secondaire à la néphropathie comme, par exemple, dans le cadre du syndrome néphrotique, aux traitements utilisés, notamment immunosuppresseurs ou au traitement de suppléance. De plus, l’altération de la fonction rénale entraîne une diminution de la réponse vaccinale pouvant nécessiter une adaptation des schémas vaccinaux. Les traitements immunosuppresseurs couramment employés en néphrologie contre-indiquent l’utilisation de certains vaccins et peuvent impliquer la réalisation de sérologies préalables. Le but de cette synthèse est de proposer des pistes de calendrier vaccinal selon les caractéristiques des patients rencontrés en néphrologie et de leurs pathologies.

Mot-clés auteurs
Glomérulopathie; Immunité; Infection; Insuffisance rénale chronique; Vaccin; Transplantation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trivin-Avillach C, Thervet É. Vaccinations des patients adultes atteints d’une maladie rénale. Néphrologie et Thérapeutique. 2019 Jui;15(4):233-240.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.