Se connecter
Rechercher

Hémodialyse quotidienne par générateur à bas flux de dialysat à 18 mois de suivi : un traitement de qualité

Auteurs : Lammouchi MA, Boulahia G1, Michel PA1, Fessi H1, Petitclerc T2, Ronco P1
Affiliations : 1Néphrologie et dialyses, hôpital Tenon, Paris, France2Dialyse, AURA (Association pour l’utilisation du rein artificiel), Paris, France
Date 2016 Septembre, Vol 12, Num 5, pp 265-265Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2016.07.330
OD.07
Résumé

IntroductionHémodialyse quotidienne à domicile (HDQD) connaît un renouveau grâce à l’utilisation récente en France de générateurs à bas débit de dialysat (NxStage®et S3®). Nous avons évalué la qualité de traitement chez des patients formés et installés à domicile en HDQ sous ces générateurs à 18 mois de suivi.Patients et méthodesSuivi de 11 patients en HDQD (âge moyen 40 ans), 2 ont démarré leur traitement en HDQD et 9 switchs. Ils ont eu une évaluation clinico-biologique, une impedencamétrie et mesure du débit de fistule (Transonic) à 0, 6, 12 et 18 mois et échographie cardiaque et qualité de vie (SF36) à 0, 6, 12 et 18 mois. Tous les patients utilisent la technique du Buttonhole pour la ponction de leur fistule.RésultatsChez tous les patients, on a observé des chiffres tensionnels dans les objectifs avec des moyennes à 138/84 mmHg et une diminution de la masse ventriculaire dès 18 mois de façon significative de 190 g à 176 g. Diminution du phosphore avec le maintien des mêmes doses de chélateurs avec une moyenne à 18 mois à 1,28 mmol/L. Une prise de poids (moyenne 3 kg) au profit de la masse maigre (passée de 66 % à 70 % du poids du corps) a été également observée. Il n’y a pas de modification du débit de fistule. La qualité de vie s’est améliorée de façon significative.DiscussionLes premiers résultats utilisant cette technique suggèrent une amélioration de la qualité de vie et la réduction des comorbidités cardiovasculaires par rapport à l’hémodialyse conventionnelle.ConclusionLes patients en HDQD bénéficient d’un traitement permettant le maintien à long terme d’une bonne qualité de vie. Cependant, les difficultés pour faire accepter ce type de traitement restent importantes, une meilleure sensibilisation à cette technique est souhaitable.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lammouchi MA, Boulahia G, Michel PA, Fessi H, Petitclerc T, Ronco P. Hémodialyse quotidienne par générateur à bas flux de dialysat à 18 mois de suivi : un traitement de qualité. Néphrologie et Thérapeutique. 2016 Sep;12(5):265-265.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.