Se connecter
Rechercher

Facteurs associés au transfert tardif (au-delà de 6 mois) de la dialyse péritonéale vers l’hémodialyse

Auteurs : Le Maner O1, Ayav C2, Frimat L, Peters N1, Cridlig J1
Affiliations : 1Néphrologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France2Nephrolor, Vandœuvre-lès-Nancy, France
Date 2016 Septembre, Vol 12, Num 5, pp 263-263Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2016.07.325
OD.01
Résumé

IntroductionSelon le registre REIN, chaque année, 10 % des patients en dialyse péritonéale (DP) sont transférés en hémodialyse (HD), principalement durant les deux premières années de traitement. L’objectif principal de ce travail était d’étudier les facteurs prédictifs d’échec tardif (après les 6 premiers mois de traitement). Les objectifs secondaires étaient d’étudier les causes de transfert et d’évaluer l’impact du transfert sur la survie du patient.Patients et méthodesNous avons mené une étude régionale de cohorte observationnelle, rétrospective, dans 7 centres, des patients incidents en DP entre le 01/01/2001 et le 31/12/2010, pendant au moins 6 mois. Les patients décédés ou greffés dans les 6 mois suivant le démarrage de la dialyse n’ont pas été inclus. Les caractéristiques cliniques et biologiques ont été recueillies à l’initiation du traitement et à 6 mois. La date de point est le 31/12/2013.RésultatsTrois cent soixante-cinq patients (âge moyen 66,9 ans ; femmes : 46,6 % ; diabétiques : 37 %) ont été inclus. Au total, 15,9 % des patients ont eu au moins une séance d’hémodialyse avant de démarrer la DP. La durée moyenne de traitement par DP était de 25,2 mois. Cent dix-sept (32,1 %) ont été switchés durant la période d’étude, dans 15 % des cas en urgence. La première cause de switch était la sous-dialyse (40,9 %), suivie des causes infectieuses (23,9 %), puis des causes mécaniques (22,7 %). Dans 80,7 % de cas, l’abord vasculaire initial pour l’HD est un cathéter central. Les facteurs associés à un switch tardif étaient : âge < 75 ans, patient diabétique, chirurgie abdominale en cours de DP, hyperphosphorémie à l’initiation de la DP et pression artérielle non contrôlée à l’initiation et à 6 mois.DiscussionNotre étude confirme qu’au-delà de 2 ans de traitement, la DP semble moins performante. Au cours de la surveillance du traitement, il existe probablement certaines limites à l’adaptation de la prescription de la DP, en particulier chez les jeunes patients et les diabétiques. Les raisons pour lesquelles l’abord vasculaire périphérique n’est pas créé plus tôt sont à explorer.ConclusionCette étude montre que, 6 mois après le démarrage de la DP, le transfert vers l’HD concerne une proportion significative de patients. L’anticipation du transfert, en particulier la création de l’abord vasculaire, pourrait être améliorée.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Maner O, Ayav C, Frimat L, Peters N, Cridlig J. Facteurs associés au transfert tardif (au-delà de 6 mois) de la dialyse péritonéale vers l’hémodialyse. Néphrologie et Thérapeutique. 2016 Sep;12(5):263-263.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.