Se connecter
Rechercher

Hémodialyse quotidienne, accès à la greffe rénale et survie des patients

Auteurs : Pladys A, Bayat S1, Couchoud C2, Vigneau C3
Affiliations : 1Épidémiologie et biostatistiques, École des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes, France2Pôle rein/simulation, Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France3Néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France
Date 2016 Septembre, Vol 12, Num 5, pp 326-327Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2016.07.094
PJD.39
Résumé

IntroductionL’hémodialyse quotidienne (HDQ) a été développée afin d’améliorer la qualité de vie des patients ainsi que l’épuration sanguine. Néanmoins, son association avec la survie reste controversée et son lien avec l’accès à la greffe rénale n’a jamais été étudié. L’objectif de notre étude était d’analyser l’association entre l’HDQ et la survie ainsi que la transplantation rénale chez des patients en HDQ comparés à des patients en hémodialyse (HD) conventionnelle 3×/semaine.Patients et méthodesTous les patients incidents majeurs ayant démarré une HDQ entre 2003 et 2012 en France ont été inclus. En utilisant un score de propension, chaque patient en HDQ a été apparié à trois patients en HD 3×/semaine. Les données ont été extraites du REIN. Le modèle de Fine & Gray a été utilisé pour étudier le lien entre l’HDQ et l’accès à la greffe puis le modèle de Cox pour la survie.RésultatsNous avons inclus 575 patients en HDQ et 1696 en HD 3×/semaine. Au 31/12/2013, 48 % des patients en HDQ et 32,5 % des patients en HD étaient décédés. Après ajustement sur l’âge, le sexe et les comorbidités, l’HDQ était associée avec un sur-risque de décès (HR = 1,58 ; IC95 % : 1,4–1,8). Après ajustement sur l’âge, le sexe et les comorbidités, l’HDQ n’était pas associée significativement avec l’inscription sur la liste d’attente. En revanche, après l’inscription sur la liste, les patients en HDQ avaient moins de chance d’être greffés que les patients en HD 3×/semaine (SHR = 0,74 ; IC95 % : 0,58–0,95).DiscussionAprès appariement et ajustement sur l’âge et les principales comorbidités, l’HDQ est associée avec moins de chance d’accéder à la transplantation rénale après inscription sur la liste d’attente, et reste associée avec un sur-risque de décès. Les patients français en HDQ présentent des profils variés puisque l’HDQ est aussi bien adressée aux jeunes qui accèdent à la transplantation qu’aux patients âgés en mauvais état de santé. Les indications pour l’HDQ en France sont probablement différentes de celles appliquées dans d’autres pays, ceci pourrait expliquer nos résultats en termes de mortalité[1].ConclusionLes raisons médicales expliquant les décisions des néphrologues quant au démarrage de l’HDQ ne sont pas définies dans REIN. Cependant, le développement de nouvelles machines à domicile pourrait modifier les indications des cliniciens pour la mise en HDQ.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pladys A, Bayat S, Couchoud C, Vigneau C. Hémodialyse quotidienne, accès à la greffe rénale et survie des patients. Néphrologie et Thérapeutique. 2016 Sep;12(5):326-327.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.