Se connecter
Rechercher

Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux d’hémodialyse : incidence, profil microbiologique et facteurs de risque

Auteurs : Rafik H, Bahadi A1, Azizi M1, Sobhi A1, Errihani M1, Elkabbaj D1
Affiliations : 1Néphrologie-dialyse et transplantation rénale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc
Date 2016 Septembre, Vol 12, Num 5, pp 311-311Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2016.07.059
PJD.04
Résumé

IntroductionLe recours aux cathéters veineux centraux (CVC) est incontournable en hémodialyse. Comparé aux autres accès vasculaires, il est associé à une morbidité et une mortalité plus élevées. L’objectif de ce travail est de déterminer l’incidence des bactériémies liées aux cathéters d’hémodialyse, leur profil microbiologique et les facteurs de risque associés à leur survenue.Patients et méthodesC’est une étude prospective s’étalant sur une période de 2 ans de janvier 2014 à janvier 2016, incluant tous les patients ayant bénéficié du cathétérisme d’une veine centrale pour hémodialyse pendant au moins 48 heures. Les patients sont suivis depuis la pose du cathéter jusqu’à leur sortie de l’hôpital que le cathéter ait été retiré ou non.RésultatsPendant la période de 2 ans, 94 cathéters ont été posés chez 71 patients (64 en veine fémorale droite, 22 en veine fémorale gauche et 8 en veine jugulaire interne droite) pour les raisons suivantes : attente d’un premier abord vasculaire fonctionnel dans 40 cas (42,5 %), dysfonctionnement ou infection d’abord vasculaire dans 31 cas (33 %) et insuffisance rénale aiguë dans 19 cas (20,2 %). L’âge moyen est de 55 ans avec prédominance masculine (sex-ratio H/F à 2,08). La durée moyenne d’implantation des cathéters est de 17,5 jours. Pendant cette période, 9 bactériémies (9,57 %) sont diagnostiquées et rapportées au cathéter d’hémodialyse en place. Ceci correspond à une incidence de 5,76/1000 jours-cathéter et le diabète est le seul facteur de risque (RR : 5 – p : 0,036). La survenue de l’infection est significativement plus fréquente en fémorale gauche et elle est observée sur des cathéters dépassant les délais d’utilisation recommandés dans 77,7 % des cas. Le germe en cause est leStaphylococcus epidermisméti-R (44,4 % des cathéters infectés).DiscussionL’infection est la complication la plus fréquente et la plus grave à l’usage de cathéter. Le respect strict des protocoles à la manipulation des cathéters en dialyse permet de réduire significativement l’incidence infectieuse.ConclusionL’incidence des bactériémies liées aux CVC d’hémodialyse est élevée dans notre étude, ce qui impose une réflexion de l’équipe soignante afin d’améliorer les protocoles de prévention de ces infections.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rafik H, Bahadi A, Azizi M, Sobhi A, Errihani M, Elkabbaj D. Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux d’hémodialyse : incidence, profil microbiologique et facteurs de risque. Néphrologie et Thérapeutique. 2016 Sep;12(5):311-311.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.