Se connecter
Rechercher

Hyperparathyroïdie primaire découverte au stade d’insuffisance rénale chronique terminale

Auteurs : Jebali H, Laifi M1, Kheder R1, Khadhar M1, Béji S1, Raîs L1, Ben Fatma L1, Smaoui W1, Krid M1, Zoughi K1, Ben Moussa F1
Affiliations : 1Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie
Date 2015 Septembre, Vol 11, Num 5, pp 361-362Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2015.07.308
PJN.62
Résumé

IntroductionLe diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est difficile a établir au stade d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) en raison de la fréquence de l’hyperparathyroïdie secondaire (HPS). Nous rapportons 5 cas présentant une HPP diagnostiquée au stade d’IRCT.Patients et méthodesNous avons colligé 5 observations d’HPP diagnostiquées au stade d’IRCT dans le service de néphrologie du CHU La Rabta sur une période de 8 ans (2007–2015).RésultatsIl s’agit de 5 patientes d’âge moyen de 63 ans (52–75) hospitalisées en néphrologie pour prise en charge d’une IRCT. On a noté une hypertension artérielle dans 2 cas et des antécédents de lithiase rénale bilatérale dans 3 cas. À la biologie, une hypercalcémie était objectivée chez 3 patientes alors que la phosphorémie était normale dans tous les cas. L’exploration radiologique a révélé des calcifications vasculaires dans 3 cas et un rétrécissement aortique dans 2 cas. Le diagnostic de l’HPP était posée devant l’augmentation de la parathormone sérique (PTH) dépassant 1000 pg/mL avec une PTH moyenne à 2595 pg/mL (1537–4826) associée à la présence d’un adénome parathyroïdien à l’imagerie cervicale dans tous les cas. Une parathyroïdectomie (PTX) était pratiquée chez 2 patientes avec normalisation de la calcémie et baisse de la PTH. Une patiente est décédée dans les suites d’une endocardite infectieuse. Une PTX est programmée dans les 2 autres cas.DiscussionL’HPP pose un problème de diagnostic différentiel avec l’HPS à l’IRC. Une PTH dépassant 1000 pg/mL associé à un adénome parathyroïdien avant l’initiation de l’épuration extra-rénale seraient des arguments forts en faveur de l’HPP. Par ailleurs, l’HPP serait un facteur de mauvais pronostic en dialyse puisqu’elle est pourvoyeuse de calcifications vasculaires et d’atteintes valvulaires parfois sévères.ConclusionL’HPP est une cause rare d’IRCT par le biais de lithiase rénale récidivante, de néphrocalcinose ou de néphropathie tubulointerstitielle chronique. Il faut savoir la diagnostiquer précocement afin de prévenir l’atteinte rénale et de ralentir sa progression.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jebali H, Laifi M, Kheder R, Khadhar M, Béji S, Raîs L, Ben Fatma L, Smaoui W, Krid M, Zoughi K, Ben Moussa F. Hyperparathyroïdie primaire découverte au stade d’insuffisance rénale chronique terminale. Néphrologie et Thérapeutique. 2015 Sep;11(5):361-362.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.