Se connecter
Rechercher

Quelle formule pour l’adaptation posologique des médicaments ? Une simulation mathématique illustrative

Auteurs : Delanaye P, Pottel H1, Mariat C2
Affiliations : 1Department of primary care and public health, KU Leuven Kulak, Kortrijk, Belgique2Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France
Date 2015 Septembre, Vol 11, Num 5, pp 338-338Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2015.07.247
PJN.01
Résumé

IntroductionIl persiste dans la littérature un débat quant au choix de la meilleure équation pour estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG) et adapter la posologie des médicaments : soit l’équation CKD-Epi [désindexée pour la surface corporelle (SC)], soit Cockcroft-Gault (CG) (non indexé). Le but de ce travail est de décrire le type de patients qui verront leur DFG estimé différer significativement (de plus de 10 mL/min) en fonction de la formule utilisée.Patients et méthodesNous avons conceptualisé dans Excel®les différences entre CG et CKD-Epi pour les sujets de sexe masculin de 80 ans. La simulation peut être répétée en modifiant le genre ou l’âge. En abscisse, nous faisons varier la créatinine sérique (SCr) de 0,1 mg/dL. En ordonnée, nous faisons varier le poids (et donc la SC) de 5 kg, considérant une taille « standard » de 1,70 m (mais qui peut varier également). Dans les cases du tableau, apparaissent les différences entre CG et CKD-Epi (des valeurs positives signant que CG donne des résultats plus élevés que CKD-Epi). Les résultats en vert sont ceux que nous pouvons considérer comme concordants, à savoir que la différence des résultats entre les deux équations est inférieure à 10 mL/min (en + ou en −). Les résultats en rouge sont ceux avec un résultat donné par CG inférieur à plus de 10 mL/min, alors que les résultats en bleu illustrent l’inverse.RésultatsNous observons que chez les hommes (80 ans et 1,70 m), CG sous-estime CKD-Epi lorsque la créatinine et le poids sont inférieurs à 1,3 mg/dL et à 65 kg. À l’inverse pour le même patient, CG surestimera CKD-Epi si le poids est supérieur à 105 kg (quelle que soit la SCr) ou si le poids est compris entre 70 et 100 kg avec une SCr inférieure à 0,8 mg/dL.DiscussionD’une manière générale, le profil type du patient pour lequel CG sous-estime CKD-Epi est le suivant : une SCr proche de la normale et un patient mince (pour les sujets de 80 ans) ou très maigres (pour les sujets de 70 ans et moins). Le profil type du patient pour lequel CG surestime CKD-Epi est le suivant : le patient en surcharge pondérale (quels que soient l’âge et la SCr) ou le patient « normo-pondéral » à SCr « normale-basse ».ConclusionCet outil simple permet d’illustrer les différences de DFGe observées selon les caractéristiques des patients.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delanaye P, Pottel H, Mariat C. Quelle formule pour l’adaptation posologique des médicaments ? Une simulation mathématique illustrative. Néphrologie et Thérapeutique. 2015 Sep;11(5):338-338.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.