Se connecter
Rechercher

Hypotensions per-dialytiques en réanimation : association à la mesure du volume plasmatique et à l’ultrafiltration

Auteurs : De Laforcade L, Villain C1, Boyer A2, Gruson D2, Clouzeau B2
Affiliations : 1Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France2Réanimation médicale, groupe hospitalier Pellegrin, Bordeaux, France
Date 2015 Septembre, Vol 11, Num 5, pp 319-319Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2015.07.146
PMD.20
Résumé

IntroductionL’hypotension per-dialytique (HPD) est une complication fréquente en réanimation, associée à un pronostic défavorable. La mesure du volume plasmatique (VP) donnée par le générateur d’hémodialyse est utilisée en dialyse chronique pour éviter les hypotensions. En réanimation, son utilisation a montré un intérêt chez l’enfant, mais les études chez l’adulte se sont révélées négatives.Patients et méthodesNous avons mené une étude monocentrique prospective observationnelle. L’objectif principal était d’évaluer si la survenue d’HPD (définie par une PAM < 65 mmHg) était associée à une différence concernant le VP, rapporté à l’ultrafiltration réalisée (UF). L’ensemble des patients recevant une séance d’hémodialyse intermittente dans notre service de réanimation durant 6 mois ont été screenés. Lorsque la mesure du volume plasmatique pouvait être prise en défaut, qu’il n’y avait pas d’UF réalisée, la séance était exclue de l’analyse. Les générateurs de dialyse (AK200S), les consommables et la surveillance per-dialytique n’étaient pas modifiés par rapport à notre prise en charge habituelle. Les paramètres de dialyse étaient laissés au choix du médecin prescripteur.RésultatsDeux cent sept séances ont été screenées, 112 (correspondant à 43 patients différents) ont été incluses. Vingt et une séances ont été réalisées sous amines, 12 sous sédation. Une HPD est survenue dans 40 % des séances. Le rapport VP/UF était plus bas lorsque survenait une HPD (médiane : −6,1 %/L vs −7,9 %/L,p < 0,001). Une étude en sous-groupe retrouvait des résultats similaires chez les patients recevant ou non des amines.DiscussionIl s’agit de la première étude montrant une relation entre VP, UF et HPD en réanimation. Le rapport VP/UF a montré sa capacité à prédire les hypotensions en dialyse chronique. La négativité des études précédentes en réanimation peut s’expliquer par l’absence de prise en compte de l’ultrafiltration, une définition différente des HPD ou l’utilisation de protocoles de dialyse chronique chez des patients en réanimation.ConclusionLes HPD sont associées à une chute plus importante du volume plasmatique rapporté à l’ultrafiltration chez les patients recevant une hémodialyse intermittente en réanimation.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
De Laforcade L, Villain C, Boyer A, Gruson D, Clouzeau B. Hypotensions per-dialytiques en réanimation : association à la mesure du volume plasmatique et à l’ultrafiltration. Néphrologie et Thérapeutique. 2015 Sep;11(5):319-319.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.