Se connecter
Rechercher

Homocitrulline : nouveau marqueur de l’insuffisance rénale aiguë ?

Auteurs : Desmons A, Wynckel A1, Jaisson S2, Rieu P1, Gillery P2
Affiliations : 1Néphrologie-Hémodialyse-Transplantation, CHU, Hôpital de la Maison Blanche, Reims, France2Laboratoire de Biologie et de Recherche Pédiatriques, CHU, American Memorial Hospital, Reims, France
Date 2014 Septembre, Vol 10, Num 5, pp 281-281Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2014.07.351
CN020
Résumé

IntroductionLa carbamylation est une modification post-traductionnelle non enzymatique correspondant à la fixation irréversible d’acide isocyanique sur les groupements aminés des protéines. La principale source endogène d’acide isocyanique étant l’urée, cette réaction est augmentée au cours de l’insuffisance rénale. Notre étude a consisté à évaluer le comportement de l’homocitrulline (HCit), résidu d’acide aminé résultant de la carbamylation de la lysine (Lys), au cours de l’IRA, et de déterminer s’il permettait de différencier IRA et IRC.Patients et méthodesDes dosages d’HCit ont été réalisés par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem chez 214 patients : 39 en IRA pure (IRA), 30 présentant une IRA surajoutée à l’IRC (IRA/IRC) et 145 en IRC pure (IRC). Des cinétiques d’évolution des concentrations d’urée et d’HCit chez 5 patients atteints d’IRA ont également été réalisées.RésultatsLes concentrations d’HCit exprimées en μmol/mol de Lys étaient en moyenne de 241,7 (IC 95 % [195,5–287,9], 443,5 (IC 95 % [335,3–551,7]) et 560,5 (IC 95 % [511,7–609,3]) pour les groupes IRA, IRA/IRC, et IRC, respectivement. Ces concentrations étaient significativement plus faibles dans le groupe IRA que dans les groupes IRA/IRC et IRC. Une corrélation significative entre la concentration d’HCit et l’urémie a été retrouvée dans les trois groupes. Une concentration seuil de 300 μmol d’HCit/mol de Lys peut être proposée pour différencier les patients atteints d’IRA et d’IRC (valeur prédictive positive de 91 %). Les cinétiques réalisées chez les patients en IRA montrent un décalage dans le temps des concentrations maximales d’HCit et d’urée, avec une concentration maximale d’urée atteinte de façon plus précoce.Discussion et conclusionL’HCit qui, contrairement à l’hémoglobine carbamylée ne subit pas de variations liées à la modification de la durée de vie des hématies, semble constituer un marqueur intéressant de différenciation de l’IRA et IRC.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Desmons A, Wynckel A, Jaisson S, Rieu P, Gillery P. Homocitrulline : nouveau marqueur de l’insuffisance rénale aiguë ?. Néphrologie et Thérapeutique. 2014 Sep;10(5):281-281.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.