Se connecter
Rechercher

Valeur pronostique à 5ans du DFGe et de sa pente à l’issue de la première année après transplantation rénale

Auteurs : Taton B, Moreau K1, Leffondre K2, Combe C1, Merville P1, Couzi L1
Affiliations : 1Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France2Biostatistique, Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement de Bordeaux, Bordeaux, France
Date 2014 Septembre, Vol 10, Num 5, pp 387-387Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2014.07.294
AT22
Résumé

IntroductionLe débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) à 1 an post-transplantation et son évolution au cours de la première année post-greffe sont des marqueurs pronostiques associés aux pertes de greffon futures[1,2]. Notre étude avait pour but de déterminer s’ils prédisaient de façon fiable les pertes de greffon à 5 ans.Patients et méthodesLes caractéristiques démographiques et immunologiques du donneur et du receveur, le DFGe à 1 an (MDRD) et sa pente sur la première année obtenue par régression linéaire ont été analysés pour toutes les premières transplantations réalisées dans notre service entre le 01/01/1999 et le 31/08/2011. L’impact pronostique des variables a été étudié par technique de Fine & Gray et leur valeur prédictive par analyse des courbes ROC. Les facteurs qui influençaient la pente de DFGe ont été recherchés par modèle linéaire mixte.RésultatsSur un suivi moyen de 65,1 ± 41,3 mois de 961 patients, 114 pertes de greffon et 51 décès ont été recensés. Les seuls facteurs pronostiques indépendants étaient le DFGe à 1an (p = 7 × 10−7) et sa pente sur la première année (p = 3,5 × 10−4). Pourtant leurs performances prédictives pour la perte du greffon à 5 ans étaient faibles avec des AUC respectives de 0,68 et 0,66. La pente de DFGe s’inversait pour 40,5 % des patients entre 1 et 5 ans après la greffe : 27,2 % avaient une pente négative la première année, mais positive sur 5 ans, 13,3 % présentaient le profil opposé. Le caractère marginal du donneur et l’immunisation en classe 2 s’associaient à une pente de DFGe instantanée moins favorable. Un DFGe faible à 1 an et une pente de DFGe défavorable sur la première année étaient également associés à une mortalité plus élevée.Discussion et conclusionSur ces données, nous concluons que bien qu’ils soient des facteurs pronostiques, ni le DFGe à 1an ni sa pente sur la première année ne prédisent de façon fiable la perte du greffon à 5 ans. L’analyse des trajectoires de DFGe suggère que le résultat à long terme de la greffe rénale est largement conditionné par des événements survenant après la première année qui induisent des changements de trajectoire chez 40,5 % des patients.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Taton B, Moreau K, Leffondre K, Combe C, Merville P, Couzi L. Valeur pronostique à 5ans du DFGe et de sa pente à l’issue de la première année après transplantation rénale. Néphrologie et Thérapeutique. 2014 Sep;10(5):387-387.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.