Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle, atteintes cardiaques et maladie rénale chronique

Auteurs : Guellil M, Hamdani A1, Daouadji RH1, Meknassi D1, Boudani S1, Oukil L1, Djouded K1, Meddahi M1, Lasfer A1, Bendifellah Y1, Kaddous A1
Affiliations : 1Néphrologie-Dialyse-Transplantation, Ehu Oran, Faculté de Médecine Oran, Oran, Algérie
Date 2014 Septembre, Vol 10, Num 5, pp 370-371Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2014.07.237
AN101
Résumé

IntroductionL’hypertension artérielle (HTA) au cours de la maladie rénale chronique (MRC) représente un facteur majeur de morbimortalité de cause cardiovasculaire. Elle aggrave le pronostic des complications cardiaques fréquentes au cours de la MRC, et accélère l’évolution vers le stade d’insuffisance rénale terminale.Patients et méthodesIl s’agit d’une méthode transversale descriptive et rétrospective, portant sur 131 patients entre 2008 et 2010, hypertendus, ayant une MRC de stade variable. Une stratification par niveau de fonction rénale a été faite selon la classification de la maladie rénale chronique de la National Kidney Fondation.Discussion et conclusionTrente et un patients sur les 131 (soit 23,66 % de la population d’étude), présentent une échocardiographie normale. Cent patients sur les 131 (soit 76 % de la population d’étude), présentent une échocardiographie pathologique, objectivant, une hypertrophie du ventricule gauche (HVG), et ou une diminution de la fraction d’éjection systolique, et/ou une altération de la fonction diastolique, et/ou une dilatation des cavités cardiaques, et/ou des lésions valvulaires, et/ou des signes d’hypokinésie postéro-latérale ou septale signant une cardiopathie ischémique.ConclusionLes complications cardiaques au cours de la MRC avec HTA, sont fréquentes. L’identification de ces complications et leur prise en charge précoce permettraient de réduire la morbi-mortalité cardiovasculaire, et d’agir sur la vitesse d’évolution de la MRC vers le stade d’insuffisance rénale chronique terminale[1,2].

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guellil M, Hamdani A, Daouadji RH, Meknassi D, Boudani S, Oukil L, Djouded K, Meddahi M, Lasfer A, Bendifellah Y, Kaddous A. Hypertension artérielle, atteintes cardiaques et maladie rénale chronique. Néphrologie et Thérapeutique. 2014 Sep;10(5):370-371.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.