Se connecter
Rechercher

Gestion de l’anémie lors de l’IRC stades 3–5 non dialysée (IRC ND) : résultats de l’enquête PrEPOFer

Auteurs : Attaf D, Bouillet M1, Hurot JM2, Testa A3, Raphael T4, Vendrely B5, Veillon S6, Touam M7
Affiliations : 1Néphrologie et Dialyse, Centre Hospitalier, Le Puy, France2Néphrologie et Dialyse, Nephrocare Charcot, Tassin-la-Demi-Lune, France3Néphrologie et Dialyse, Association Echo, Nantes, France
Voir plus >>
Date 2014 Septembre, Vol 10, Num 5, pp 366-366Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2014.07.225
AN89
Résumé

IntroductionLa gestion de l’anémie chez l’IRC ND a évolué [nouveaux agents stimulant l’érythropoïèse (ASE) et fers IV (FIV), études d’interventions (TREAT)]. Des recommandations existent mais peu de données des pratiques sont disponibles. Cette enquête évalue la gestion de l’anémie chez l’IRC ND avant les recommandations KDIGO.Patients et méthodesEnquête des pratiques médicales via un questionnaire destiné aux néphrologues (NP) (étude PrEPOFer). Elle couvre le diagnostic, traitement et suivi de l’anémie de l’IRC ND.RésultatsQuatre cent vingt-huit (36,7 %) NP sont inclus. Trente-cinq pour cent délèguent la gestion de l’anémie.Le diagnosticrepose sur l’Hb + Ferritine (F) + CST (84 % des NP). Cinq pour cent utilisent le PGRH ou le CHr.Pour le traitement, 22 % des pts sont sous ASE, 57 % sous fer (oral ou IV) et 37 % sous ASE + fer.Pour les seuils biologiques d’initiation, les niveaux d’Hb, F et CST ne sont pas consensuels.Pour les cibles biologiquesd’Hb, F et CST les attitudes varient, surtout pour la F.Pour la stratégie thérapeutique, le fer oral est prescrit en première ligne (71 % des pts). Le FIV est utilisé chez 12 % des pts. Dans ce cas le fer est du saccharose (52 %), carboxymaltose (32 %), dextran (17 %). La dose moyenne de FIV par injection et le lieu d’injection sont variables. La fréquence d’administration des FIV est surtout hebdomadaire/bimensuelle ; celle des ASE dépend du type de molécule.En cas de dépassement des valeurs cibles d’Hb et de F., les attitudes varient.En cas d’infection ou d’hémorragiele niveau de consensus varie pour les ASE et le Fer.Discussion et conclusionL’impact des études (TREAT) est significatif (Hb seuils et cibles). Le fer oral est un traitement de première intention. La limite supérieure de F. n’est pas consensuelle contrairement à la limite inférieure de F. et du CTS. Cette enquête fournit une image représentative des pratiques avant publication des KDIGO (2013) et les nouvelles modalités d’injection du fer (2014).

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Attaf D, Bouillet M, Hurot JM, Testa A, Raphael T, Vendrely B, Veillon S, Touam M. Gestion de l’anémie lors de l’IRC stades 3–5 non dialysée (IRC ND) : résultats de l’enquête PrEPOFer. Néphrologie et Thérapeutique. 2014 Sep;10(5):366-366.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.