Se connecter
Rechercher

Quel est l’impact réel de la dépression sur La dysfonction érectile en hémodialyse chronique ?

Auteurs : El Alaoui Ismaili F, Fellahi S1, Chemlal A2, Karimi I3, Haddiya I3, Bentata Y3
Affiliations : 1Urologie, centre hospitalier Oujda, Oujda, Maroc2Néphrologie, hémodialyse, centre hospitalier Oujda, Oujda, Maroc3Néphrologie – Dialyse, centre hospitalier Oujda, Oujda, Maroc
Date 2014 Septembre, Vol 10, Num 5, pp 326-326Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2014.07.094
AD93
Résumé

IntroductionLa dysfonction érectile est un désordre sexuel fréquent chez l’homme. Son incidence varie de 41 % à 93 % en hémodialyse chronique.Le but de cette étude est de déterminer les facteurs de risque de la dysfonction érectile chez les hémodialysés chroniques (HDC).Patients et méthodesÉtude transversale menée en janvier 2014 et qui a concerné les patients adultes hémodialysés chroniques. La dysfonction érectile a été évaluée par le questionnaire IIFL-5 « International Index of Erectile Function-5 » dans sa version abrégée en français, les troubles anxio-dépressifs ont été évalués par l’échelle de Beck « BDI : Beck Depression Inventory » dans sa version arabe validée. Nous avons également étudié les paramètres anthropologiques, les comorbidités, le profil sérologique, la qualité de dialyse : rétention azotée, état nutritionnel, désordres phosphocalciques ; l’anémie, état inflammatoire (CRP), et la prise médicamenteuse.Discussion et conclusionLe questionnaire a été proposé à 50 patients HDC dont 3 ont refusé de participer à l’étude. L’âge moyen des patients était de 47,29 ± 13,93 ans, 86 % étaient des patients mariés, la moyenne d’ancienneté en hémodialyse a été de 68,41 mois, 24 % des patients avaient une néphropathie diabétique et 50 % avaient une néphropathie indéterminée, 40 % avaient une diurèse résiduelle. 55,2 % de nos patients avaient une dysfonction érectile dont 16,7 % légère, 9,5 % modérée, et 19 % sévère, 76,6 % avaient des troubles dépressifs dont 36,2 % légers, 38,3 % modérés, et 2,1 % sévères. Les troubles anxio-dépressifs, l’âge, le diabète, l’ancienneté en HD, l’anémie, et le profil lipidique des patients n’ont pas été retrouvés comme facteurs de risque de la DE en analyse univariée.La dysfonction érectile est fréquente en hémodialyse, a un impact négatif sur la qualité de la sexualité. Une prise en charge de ce trouble devrait permettre d’améliorer la qualité de vie des hémodialysés.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Alaoui Ismaili F, Fellahi S, Chemlal A, Karimi I, Haddiya I, Bentata Y. Quel est l’impact réel de la dépression sur La dysfonction érectile en hémodialyse chronique ?. Néphrologie et Thérapeutique. 2014 Sep;10(5):326-326.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.