Se connecter
Rechercher

Quelle modalité thérapeutique chez le sujet très âgé ? Le traitement conservateur

Auteurs : Joly D1
Affiliations : 1Service de Néphrologie, Hôpital Necker, 149 rue de Sèvres 75743 PARIS cedex 15 Paris, France
Date 2007, Vol 3, pp 271-275Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1769-7255(07)78758-8
Résumé

Le traitement conservateur de l’insuffisance rénale terminale (IRCT) s’applique aux patients ne débutant pas la dialyse. Plusieurs enquêtes et faits épidémiologiques suggèrent que de nombreux patients très âgés atteignent le stade terminal de l’IRCT sans être adressés au néphrologue. Certaines équipes de néphrologie, dont la nôtre, ont par ailleurs rapporté la grande fréquence du choix du traitement conservateur chez les octogénaires. Ce choix résulte rarement d’un refus exclusif du patient ; il s’agit souvent d’une décision de l’équipe, acceptée par le patient et son entourage. Les patients concernés sont souvent socialement isolés et adressés tardivement. Des données spécifiques concernant le pronostic vital et la qualité de vie des patients très âgés devraient aider à prendre les décisions appropriées.Le traitement conservateur s’applique aussi aux patients qui interrompent le programmme de dialyse chronique ; il s’agit de nos jours d’une cause majeure de décès. Cette décision est très rarement celle d’un patient volontaire ; elle résulte d’une proposition de l’équipe médicale, après un échec de mise en dialyse ou à l’occasion d’une complication somatique chez un patient débilité.

Mot-clés auteurs
Dialyse; Octogénaires; Traitement palliatif; Traitement conservateur;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Joly D. Quelle modalité thérapeutique chez le sujet très âgé ? Le traitement conservateur. Néphrologie et Thérapeutique. 2007;3:271-275.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.