Se connecter
Rechercher

Validation et usage du « Seasonal Pattern Assessment Questionnaire » (SPAQ)

Auteurs : Reynaud E1, Berna F2, Haffen E3, Weiner L4, Maruani J5, Lejoyeux M6, Schröder C7, Bourgin P1, Geoffroy P5
Affiliations : 1CNRS, UPR 3212, hôpitaux universitaires de Strasbourg, CIRCSom, Strasbourg, France2INSERM 1114, hôpitaux universitaires de Strasbourg, département de psychiatrie, Strasbourg, France3CIC 1431 INSERM, CHU de Besançon, département de psychiatrie, Besançon, France
Voir plus >>
Date 2022 Mars, Vol 19, Num 1, pp 25-26Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2022.01.108
P63
Résumé

ObjectifLe « seasonal pattern assessment questionnaire » (SPAQ) est le questionnaire le plus utilisé pour évaluer les effets saisonnier de l’humeur et du comportement, et est souvent utilisé comme outil de dépistage de dépression saisonnière syndromale et sous-syndromale. L’objectif de cette étude est de valider la version française du questionnaire et d’explorer son association avec le rythme circadien et les symptômes du trouble dépressif et bipolaire.MéthodesLe score général de saisonnalité du SPAQ décrit les variations mensuelles ressenties selon 6 dimensions : durée de sommeil, activité sociale, humeur, énergie, poids et appétit. La structure du score a été testée selon une analyse factorielle confirmatoire chez 165 sujets (95 contrôles et 70 patients avec une dépression ou un trouble bipolaire).RésultatsNous avons confirmé la validité de la version française du SPAQ avec une structure à deux facteurs : un facteur psychologique (dimensions : durée de sommeil, activité sociale, humeur et énergie) et un facteur nutrition (dimensions poids et appétit). Les indicateurs de qualité du modèle étaient tous satisfaisant. Un score général de saisonnalité plus élevé était associé à des symptômes dépressifs et maniaques plus sévère. Les sujets remplissant les critères de dépistage de dépression saisonnière syndromale et sous-syndromale avaient aussi un rythme circadien plus tardif.ConclusionDes outils simples tel le SPAQ peuvent aider à l’identification de changement saisonnier significatif et favorisent une prise en charge personnalisée.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Reynaud E, Berna F, Haffen E, Weiner L, Maruani J, Lejoyeux M, Schröder C, Bourgin P, Geoffroy P. Validation et usage du « Seasonal Pattern Assessment Questionnaire » (SPAQ). Médecine du Sommeil. 2022 Mar;19(1):25-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/03/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.