Se connecter
Rechercher

Validation française du questionnaire Cues to CPAP Use (CUQ) chez les patients avec un syndrome d’apnée obstructive du sommeil traités par PPC

Auteurs : Rhanmi H1, Gauld C2, Galvez P1, Philip P1, Micoulaud-Franchi J1
Affiliations : 1CHU de Bordeaux, Bordeaux, France2Hospices civils de Lyon, Lyon, France
Date 2022 Mars, Vol 19, Num 1, pp 12-12Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2022.01.067
P22
Résumé

ObjectifLe questionnaire Cues to CPAP Use (CUQ) est une échelle mesurant les incitations à l’action pour la PPC. Le but de cette étude est de valider une version française de la CUQ au sein d’un échantillon de patients initiant la PPC.MéthodesLa traduction de la CUQ a suivi un processus de double traduction inverse. La CUQ a été complétée ainsi que laSelf-Efficacy Measure for Sleep Apnea(SEMSA), l’ISI et l’ESS. La fiabilité est étudiée par le coefficient alpha de Cronbach ; la validité interne par une analyse factorielle exploratoire. Dans la version originale la CUQ évalue 3 types d’incitations à l’action :– celles du patient ;– celles de l’entourage et du partenaire ;– celles du médecin.La validité externe convergente est étudié par les corrélations avec la SEMSA et divergente avec l’ISI et l’ESS. Le CUQ a été complété initialement et à 10 jours après le début de la PPC pour évaluer le test/re-test.RésultatsLa CUQ a été complétée par 140 sujets (31 % de femmes, âge moyen : 55,4 ans). Le coefficient alpha de Cronbach est de 0,632. L’analyse factorielle retrouve les 3 dimensions. La corrélation de la CUQ avec la dimension 1 de la SEMSA (risques et conséquences du SAHOS) est de 0,436 et est supérieure à celle des autres dimensions (résultats attendus et auto-efficacité). Les corrélations de la CUQ avec l’ISI et l’ESS sont faibles (0,343 et 0,371). Le test/re-test ne montre pas de différence significative (p-value > 0,05).ConclusionLes propriétés psychométriques sont satisfaisantes. Des études futures évaluant le caractère prédictif de la CUQ sur l’usage future de la PPC sont à mener.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rhanmi H, Gauld C, Galvez P, Philip P, Micoulaud-Franchi J. Validation française du questionnaire Cues to CPAP Use (CUQ) chez les patients avec un syndrome d’apnée obstructive du sommeil traités par PPC. Médecine du Sommeil. 2022 Mar;19(1):12-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/03/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.