Se connecter
Rechercher

Hypersomnolence secondaire à une dystrophie myotonique de type 1 sans myotonie clinique

Auteurs : Lambert I1, Sevy A2
Affiliations : 1Unité sommeil, service de neurophysiologie clinique, CHU La Timone, 13005 Marseille, France2Service de neurologie et des maladies neuromusculaires, CHU La Timone, 13005 Marseille, France
Date 2018 Juin, Vol 15, Num 2, pp 88-91Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2018.03.001
Cas clinique
Résumé

Nous rapportons le cas de Mme D., 22 ans, présentant un tableau sévère d’hypersomnolence associée à une diarrhée chronique avec maigreur, un syndrome dépressif et des douleurs diffuses. Les évaluations électrophysiologiques cérébrales retrouvent un phénotype de narcolepsie de type 2 associant une hypersomnolence à une dysrégulation du sommeil paradoxal avec trois et quatre endormissements en sommeil paradoxal aux tests itératifs de latences d’endormissement réalisés à deux reprises. L’ENMG a permis de mettre en évidence une myotonie infraclinique. Le séquençage du gèneDMPKa confirmé le diagnostic de dystrophie myotonique de Steinert (DM1). Le diagnostic de dystrophie myotonique de type 1 doit être évoqué devant une hypersomnolence d’origine centrale possiblement associée à une dérégulation du sommeil paradoxal. L’absence de myotonie à l’examen clinique n’élimine pas le diagnostic et peut nécessiter le recours à l’électromyographie.

Mot-clés auteurs
Hypersomnolence; Steinert; Dystrophie myotonique type 1; Dysrégulation du sommeil paradoxal;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lambert I, Sevy A. Hypersomnolence secondaire à une dystrophie myotonique de type 1 sans myotonie clinique. Médecine du Sommeil. 2018 Juin;15(2):88-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.