Se connecter
Rechercher

Comment diagnostiquer et prendre en charge un syndrome d’apnée/hypopnée du sommeil (SAHOS) positionnel de l’adulte ?

Auteurs : Jannot M1, Monteyrol P-J1, Bioulac S1, Guichard K1, Philip P1, Micoulaud Franchi J-A1
Affiliations : 1Service d’explorations fonctionnelles du système nerveux, clinique du sommeil, CHU de Bordeaux, place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France
Date 2018 Juin, Vol 15, Num 2, pp 72-80Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2017.12.001
Fiche pratique
Résumé

Le SAOS positionnel correspond à un SAOS dont les évènements respiratoires sont deux fois plus nombreux lorsque le patient se trouve en position dorsale pendant le sommeil. Le SAOS positionnel « prédominant » présente en position non dorsale un IAH > 5/h et le SAOS positionnel « isolé » présente un IAH en position non dorsale < à 5/h. Les études les plus récentes tiennent compte du temps passé sur le dos pour définir un SAOS positionnel. Il s’agit d’une variable importante pour évaluer la pertinence d’un traitement positionnel en fonction du type de position effective dans laquelle le patient dort. Cependant, il n’existe pas à ce jour de méthode consensuelle fiable et valide pour évaluer la position et le temps passé sur le dos. L’efficacité des traitements positionnels dépendent de leur capacité à maintenir une position adaptée, non dorsale, sans entraîner de désagréments majeurs. Dans les meilleures conditions (SAOS isolé et temps passé sur le dos suffisant avant traitement), ce type de traitement pourrait être aussi efficace qu’un traitement par PPC, mais les données actuelles concernant les facteurs pronostiques et l’efficacité sur le long terme sont insuffisantes. Il reste donc nécessaire de compléter les recherches actuelles pour connaître plus précisément le mécanisme physiopathologique du SAOS positionnel, mieux caractériser les différents sous-types et développer des traitements adaptés.

Mot-clés auteurs
Syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil SAHOS; Position dorsale; Traitement positionnel;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jannot M, Monteyrol P-J, Bioulac S, Guichard K, Philip P, Micoulaud Franchi J-A. Comment diagnostiquer et prendre en charge un syndrome d’apnée/hypopnée du sommeil (SAHOS) positionnel de l’adulte ?. Médecine du Sommeil. 2018 Juin;15(2):72-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.