Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque associés à l’évolution de la somnolence diurne excessive–Étude en population générale

Auteurs : Jaussent I, Morin C1, Ivers H1, Dauvilliers Y2
Affiliations : 1Département de psychologie, université de Laval, Québec, Canada2Unité des troubles du sommeil, service de neurologie, hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier, Montpellier, France
Date 2017 Mars, Vol 14, Num 1, pp 45-45Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2017.01.082
P75
Résumé

ObjectifPréciser la prévalence et l’incidence de la somnolence diurne excessive (SDE) et identifier les facteurs prédictifs d’une hausse de la somnolence diurne (SD) chez des adultes recrutés en population générale et suivis 5 ans.MéthodesLes analyses ont porté sur 2157 sujets âgés de 18 à 89 ans. La SDE a été évaluée par l’échelle d’Epworth à l’inclusion puis chaque année. Une hausse de SD a été définie par une augmentation de 4 points entre 2 évaluations consécutives. Les caractéristiques sociodémographiques, comportementales, psychologiques, médicale, de sommeil, et la prise de médicaments ont été recueillies à chaque suivi. Des modèles de Cox avec variables dépendantes du temps ont été utilisés.RésultatsÀ l’inclusion, 33 % des sujets ont rapporté une SDE (Epworth > 10). Au cours du suivi, 28 % ont développé une SDE, dont 15 % sont restés persistants. De plus, 31 % ont connu une hausse de SD entre deux suivis, avec une persistance de SD chez 36 %. Le fait d’être jeune et d’avoir une dépression seraient des facteurs prédictifs indépendants de survenue d’une SDE et d’une hausse de SD, alors que boire peu de café, fumer, être insomniaque et fatigué et se plaindre de douleur chronique seraient plus liés à la survenue d’une SDE, et vivre seul serait plus associé à une hausse de SD.ConclusionNotre étude rapporte des états fluctuants de la SDE et de la hausse de SD. Il reste à comprendre si cette fluctuation est due à la variation de la somnolence elle-même ou à l’outil de mesure utilisé. La plupart des facteurs de risque identifiés sont modifiables. La SDE et la hausse de SD sont expliquées par des facteurs communs.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jaussent I, Morin C, Ivers H, Dauvilliers Y. Facteurs de risque associés à l’évolution de la somnolence diurne excessive–Étude en population générale. Médecine du Sommeil. 2017 Mar;14(1):45-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.