Se connecter
Rechercher

Que peuvent nous apprendre les habitudes de sommeil dans les diagnostics pédopsychiatriques ? Réflexions autour de la clinique

Auteurs : Philippe P, Scholl J1
Affiliations : 1Service d’ORL, centre d’étude des toules de l’éveil et du sommeil, CHU de Liège, Liège, Belgique
Date 2015 Janvier, Vol 12, Num 1, pp 47-48Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2015.01.079
Poster 76
Résumé

ObjectifUne précédente recherche clinique nous a montré que, de façon très significative, les habitudes d’endormissement sont très différentes entre 2 groupes d’enfants : enfants « typiques » versus enfants suivis en consultations ambulatoires dans des centres de santé mentale. À partir de ce constat, nous cherchons à savoir dans quelles proportions ces mêmes caractéristiques cliniques du sommeil sont présentes dans différentes pathologies pédopsychiatriques.MéthodesUne recherche dans la littérature reprend les difficultés d’endormissement et/ou de sommeil en fonction des diagnostics pédopsychiatriques posés.RésultatsLes difficultés de sommeil sont très fréquentes et particulières dans des pathologies pédopsychiatriques comme les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur (tempérament dépressif et/ou maniaque), les troubles du spectre autistique, les troubles du spectre psychotique.ConclusionLors d’une consultation en pédopsychiatrie, quelques questions simples posées aux parents (et à l’enfant) lors de l’anamnèse permettent d’investiguer les habitudes d’endormissement et de sommeil chez l’enfant. Les difficultés décrites contribuent de façon significative à identifier de nombreuses pathologies. Inversement, s’il apparaît qu’un enfant présente habituellement des troubles du sommeil et de l’endormissement, il est important de les explorer avec attention et d’orienter l’enfant vers une consultation pédopsychiatrique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Philippe P, Scholl J. Que peuvent nous apprendre les habitudes de sommeil dans les diagnostics pédopsychiatriques ? Réflexions autour de la clinique. Médecine du Sommeil. 2015 Jan;12(1):47-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.