Se connecter
Rechercher

Nycturie au cours du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil

Auteurs : Snene H, Toujani S1, Mjid M1, Ouahchi Y1, Habibech S1, Ben Salah N2, Louzir B2, Mhiri N1, Cherif J1, Beji M1
Affiliations : 1Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, CHU La Rabta, Service de Pneumologie-allergologie (unité de recherche 12SP06), 1007 Tunis, Tunisie2Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, CHU Mongi Slim, Service de Pneumologie-allergologie, 2070 Sidi Daoud, La Marsa, Tunisie
Date 2015 Janvier, Vol 12, Num 1, pp 25-26Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2015.01.018
Poster 15
Résumé

ObjectifLe but de ce travail est de déterminer la fréquence de la nycturie au cours du SAHOS et de chercher une corrélation entre la sévérité du SAHOS et la fréquence des mictions nocturnes.MéthodesIl s’agit d’une étude transversale menée au service de pneumologie-allergologie de la Rabta incluant les patients ayant un SAHOS diagnostiqué devant une symptomatologie clinique évocatrice et un index apnée hypopnée > 5 à la polygraphie. La sévérité de la nycturie a été évaluée par un questionnaire adapté.RésultatsCinquante-trois patients ont été colligés. L’âge moyen était de 52 ± 10 ans avec un sexe ratio à 0,76. Des comorbidités ont été notées chez 71 % des patients et 79 % des sujets avaient un SAHOS sévère. Quarante et un sujets (77,4 %) présentaient une nycturie dont 73 % de façon quotidienne. Cette nycturie était corrélée au sexe féminin (p < 0,05), à l’incontinence urinaire (p < 0,05), au nombre de désaturations (p < 0,05) et à la durée de l’apnée la plus longue (p < 0,05). Aucune corrélation avec le diabète ni l’hypertension artérielle n’a été retrouvée. 46 % des sujets ayant une nycturie quotidienne présentaient 5 mictions et plus/nuit. Cela était corrélé à l’incontinence urinaire (p < 0,01) ainsi qu’à la durée moyenne de l’apnée (p < 0,05) et à la durée de l’apnée la plus longue (p < 0,01).ConclusionNous avons conclu que la miction nocturne fréquente ≥ 5 fois/nuit est corrélée à la sévérité du SAHOS. Ces résultats suggèrent l’importance d’intégrer la nycturie dans l’évaluation du SAHOS et vice versa. Cette nycturie est due à l’augmentation plasmatique du taux du peptide natriurétique auriculaire (ANP), provoquant une augmentation de la natriurèse et ainsi une polyurie. D’autres travaux sont ainsi nécessaires pour déterminer le mécanisme d’action de l’ANP dans la nycturie associée au SAHOS.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Snene H, Toujani S, Mjid M, Ouahchi Y, Habibech S, Ben Salah N, Louzir B, Mhiri N, Cherif J, Beji M. Nycturie au cours du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil. Médecine du Sommeil. 2015 Jan;12(1):25-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.