Se connecter
Rechercher

Quel est l’intérêt du test de maintien de l’éveil pour déterminer l’aptitude à la conduite chez les patients somnolents ?

Auteurs : Philip P1, Chaufton C1
Affiliations : 1Clinique du sommeil, CHU de Pellegrin, EFSN, 33076 Bordeaux cedex, France
Date 2013 Octobre 25, Vol 10, Num 4, pp 167-170Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2013.08.005
Mise au point
Résumé

La somnolence au volant a été identifiée comme risque majeur de survenue d’accident de la route. En outre, il est démontré que le traitement des troubles respiratoires nocturnes par pression positive continue réduit le risque accidentel chez les malades apnéiques. Dans ce contexte, la communauté des médecins du sommeil a dû s’interroger sur les modalités d’évaluation de la somnolence au volant et d’appréciation de l’impact du traitement sur le risque accidentel. L’évaluation de la somnolence subjective par questionnaire est sujette à caution, en particulier lors d’enjeux socioprofessionnels. Les tests électrophysiologiques de mesures du niveau d’éveil (test de maintien de l’éveil ou test itératif de latence d’endormissement) ouvrent de nouvelles perspectives en terme d’évaluation du risque routier chez les patients somnolents. Nous détaillerons ici les modalités de réalisation et d’interprétation du test de maintien de l’éveil en fonction des données expérimentales de conduite automobile.

Mot-clés auteurs
Aptitude à la conduite automobile; Test de maintien de l’éveil; Test itératif de latence d’endormissement; Somnolence excessive diurne;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Philip P, Chaufton C. Quel est l’intérêt du test de maintien de l’éveil pour déterminer l’aptitude à la conduite chez les patients somnolents ?. Médecine du Sommeil. 2013 Oct 25;10(4):167-170.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.