Se connecter
Rechercher

Faut-il prendre en charge le syndrome d’apnées du sommeil obstructif chez le sujet âgé ?

Auteurs : Launois SH, Tamisier R1, Siyanko N1, Pépin J-L1, Lévy P1
Affiliations : 1Laboratoire d’explorations fonctionnelles cadiorespiratoires, pôle locomotion, rééducation et physiologie, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble cedex 9, France
Date 2012 Janvier 27, Vol 9, Num 1, pp 21-25Revue : Médecine du SommeilDOI : 10.1016/j.msom.2011.12.001
Mise au point
Résumé

Du fait de la prévalence élevée du syndrome d’apnées du sommeil obstructif (SAS) après 65 ans, de la sensibilisation croissante des médecins aux pathologies du sommeil et de la progression de la population âgée, le nombre de sujets âgés chez qui se pose la question d’un traitement du SAS est en augmentation constante. Les arguments pour la mise en route d’un traitement efficace reposent sur l’analyse des symptômes du patient, le retentissement du SAS sur la qualité de vie, les données parfois contradictoires sur la morbi-mortalité associée et celles sur les effets du traitement. Le traitement du SAS obstructif par pression positive continue (PPC) améliore la symptomatologie (nycturie, chutes à répétition, troubles cognitifs) et semble avoir un impact positif sur les complications cardiovasculaires. Malgré les obstacles potentiels à l’utilisation satisfaisante de la PPC, la compliance est bonne chez les sujets âgés. L’utilisation d’orthèses d’avancée mandibulaire reste à évaluer dans cette population. Les facteurs aggravants (prise de sédatifs, obésité, absence de dents, décubitus dorsal) doivent être pris en compte. Une évaluation gériatrique rigoureuse de certains patients peut être nécessaire. Au total, le traitement du SAS obstructif du sujet âgé est à la fois réalisable et efficace.

Mot-clés auteurs
Apnées du sommeil; Sujet âgé; Pression positive continue;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Launois SH, Tamisier R, Siyanko N, Pépin J-L, Lévy P. Faut-il prendre en charge le syndrome d’apnées du sommeil obstructif chez le sujet âgé ?. Médecine du Sommeil. 2012 Jan 27;9(1):21-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.