Se connecter
Rechercher

« Faire l’autruche ou l’idiot rationnel ? De l’attitude la plus sage à adopter face aux prédictions proposées par la médecine génomique »

Auteurs : Dekeuwer C1
Affiliations : 1Institut de recherches philosophiques de Lyon, université de Lyon 3 Jean-Moulin, France
Date 2018 Décembre, Vol 15, Num 4, pp 238-243Revue : Ethique et SantéType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.etiqe.2018.07.003
Article original
Résumé

La médecine dite « personnalisée » propose de baser certaines de ses pratiques sur les prédictions. Grâce à une meilleure connaissance des facteurs environnementaux et génétiques qui prédisposent chaque individu à développer des pathologies, chacun restera le plus longtemps possible en bonne santé. Cet article explore le sens du concept de prédiction dans ce contexte et tente de mieux comprendre quelle valeur morale la connaissance de ses prédispositions génétiques peut avoir pour une personne. Que faut-il savoir, et pourquoi ?

Mot-clés auteurs
Médecine personnalisée; Droit de ne pas savoir; Intégrité; Théorie économique de la décision; Stoïcisme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dekeuwer C. « Faire l’autruche ou l’idiot rationnel ? De l’attitude la plus sage à adopter face aux prédictions proposées par la médecine génomique ». Ethique et Santé. 2018 Déc;15(4):238-243.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.