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Formation à la bioéthique en République Démocratique du Congo : expériences et défis

Auteurs : Rennie S1, Ravez L2, Makindu D3, Fox A2, Grauls B2, Yemesi R4, Kayembé P5, Chalachala JL6, Kashamuka M5, Behets F7
Affiliations : 1Department of Social Medicine and Center for Bioethics, University of North Carolina at Chapel Hill, États-Unis2Département Sciences-Philosophies-Sociétés, Centre de Bioéthique de l’Université de Namur, Institut, Université de Namur, rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur, Belgique3École de Santé Publique, Centre Interdisciplinaire de Bioéthique pour l’Afrique Francophone (CIBAF), Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo
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Date 2018 Septembre, Vol 15, Num 3, pp 192-200Revue : Ethique et SantéType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.etiqe.2018.04.004
Article original
Résumé

Dans les régions marquées par un contexte socioéconomique difficile, les difficultés sont plus nombreuses qu’ailleurs pour ceux qui se donnent pour tâche de former à la réflexion éthique les professionnels de la santé et les chercheurs. Pour le montrer, nous évoquons dans cet article nos expériences en République Démocratique du Congo. Une première difficulté est à chercher du côté linguistique. En effet, la langue et la culture anglo-saxonnes dominent largement la discipline, compliquant la tâche de ceux qui maîtrisent mal l’anglais. Une deuxième difficulté à surmonter est d’ordre conceptuel. Les objectifs et le champ d’application de la bioéthique sont souvent mal compris, ce qui peut conduire à confondre les spécialistes de la discipline tantôt avec des moralistes surtout préoccupés par le progrès biotechnologique, tantôt avec des référents religieux. La troisième difficulté évoquée est de nature politique et culturelle. Lorsqu’elle entre en interaction avec des communautés très hiérarchisées et conservatrices, la posture critique de la bioéthique peut susciter des réactions de rejet. Ce sont sans doute ces difficultés qui ont alimenté certaines critiques acerbes sur la pertinence des formations à l’éthique dans des zones marquées par les urgences sanitaires et alimentaires ou certaines accusations présentant ces démarches comme un avatar de plus de l’impérialisme occidental. Tout en prenant au sérieux ces difficultés, nous montrons par nos expériences qu’elles peuvent être transformées en défis à relever.

Mot-clés auteurs
Bioéthique; Éthique de la santé; Formation; Soins de santé; Éthique de la recherche; Éthique clinique; Précarité; Culture; Métissage;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
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Rennie S, Ravez L, Makindu D, Fox A, Grauls B, Yemesi R, Kayembé P, Chalachala JL, Kashamuka M, Behets F. Formation à la bioéthique en République Démocratique du Congo : expériences et défis. Ethique et Santé. 2018 Sep;15(3):192-200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/10/2018.


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