Se connecter
Rechercher

« Quand l’annonce du diagnostic médical devient un enjeu d’accompagnement. Enquête au sein du protocole du test présymptomatique de la maladie de Huntington »

Auteurs : Draperi NDate 2017 Juin, Vol 14, Num 2, pp 64-71Revue : Ethique et SantéType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.etiqe.2017.02.001
Article original
Résumé

L’enquête présentée ici consiste en une exploration du protocole encadrant le test présymptomatique de la maladie de Huntington. L’existence de ce test permet aux personnes dites« à risque »d’accéder à la connaissance de leur statut génétique et ainsi de répondre à la question suivante :« suis-je porteur(se) de la mutation génétique responsable de la maladie de Huntington ? ». Engageant une part« à venir »de l’être, ce diagnostic particulier met en jeu une pluralité de dimensions, qui dépassent le cadre ordinaire de l’action médicale. S’y croisent des registres psychologiques, éthiques, scientifiques, moraux. C’est en procédant à un agencement particulier de ces mondes d’action, que les professionnels de santé parviennent à« prendre soin »des personnes candidates au test. En ce sens, le protocole mis en place apparaît comme un environnement propice pour interroger les ressorts de l’action médicale, la signification de« l’éthique »et l’application des« découvertes génétiques ».

Mot-clés auteurs
Accompagnement; Maladie de Huntington; Éthique; Génétique; Présymptomatique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Draperi N. « Quand l’annonce du diagnostic médical devient un enjeu d’accompagnement. Enquête au sein du protocole du test présymptomatique de la maladie de Huntington ». Ethique et Santé. 2017 Juin;14(2):64-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/06/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.