Se connecter
Rechercher

Gangrène des organes génitaux externes

Auteurs : Berveiller P, May P1, Dubosq F2, Binder J-P3, Revol M1, Servant J-M1, Desgrandchamps F2
Affiliations : 1Université Paris Diderot, Service de chirurgie plastique et reconstructrice, Centre hospitalier universitaire Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France2Université Paris Diderot, Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France3Service de chirurgie plastique et reconstructrice, Centre hospitalier universitaire Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France
Date 2011, Vol 4, Num 3, pp 1-9Revue : EMC - UrologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La gangrène des organes génitaux externes, appelée également gangrène de Fournier, correspond à une fasciite nécrosante de la région périnéale qui touche majoritairement les hommes de tous âges, exceptionnellement les femmes. Dans 80 % des cas environ, la survenue d'une gangrène de Fournier est favorisée par des causes locorégionales telles que les infections urinaires, les sténoses urétrales, les infections périanales ou les infections dermatologiques périnéales. D'autres facteurs de risque « généraux » sont également bien connus tels que le diabète (facteur de risque majeur de gangrène des organes génitaux externes), ou l'immunodépression. Le traitement de la gangrène de Fournier doit être multidisciplinaire, instauré en extrême urgence et réalisé sous surveillance étroite dans une unité de soins intensifs. Ce traitement est médical d'une part avec administration d'une large antibiothérapie, et chirurgical d'autre part avec un débridement complet des tissus nécrosés. Cette prise en charge thérapeutique multidisciplinaire peut être associée à une reconstruction chirurgicale à distance lorsque les séquelles physiques et psychologiques sont importantes. D'autres thérapeutiques, telles que l'oxygénothérapie hyperbare ou les antibiotiques locaux peuvent être associées, mais leur efficacité reste encore discutée à ce jour et leur place dans la stratégie thérapeutique est encore à déterminer. Malgré les progrès réalisés dans les domaines de la réanimation, de l'antibiothérapie et de la prise en charge chirurgicale, le pronostic de la gangrène des organes génitaux externes reste sombre avec un taux de mortalité variable mais estimé entre 20 % et 50 %.

Mot-clés auteurs
Gangrène; Gangrène de Fournier; Fasciite nécrosante; Organes génitaux externes; Périnée;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berveiller P, May P, Dubosq F, Binder J-P, Revol M, Servant J-M, Desgrandchamps F. Gangrène des organes génitaux externes. EMC - Urologie. 2011;4(3):1-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.