Se connecter
Rechercher

Justifications fonctionnelles et posturales des thérapeutiques des Classes II division 2

Auteurs : Jolivet, Nguyenkim1, Teston1, Jolivet C1
Affiliations : 1Khuê Nguyen Kim, Cyrille Teston, Christian Jolivet, 39 rue des Mathurins, 75008 Paris
Date 2006, Vol 4, Num 1, pp 51-62Revue : International orthodonticsType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1761-7227(06)70220-0
Article original - Original article
Résumé

En 1981, Lundeen et Gibbs ont analysé la mastication et l’incidencdes contacts dentaires lors des cycles masticatoires au moyen du« Replicator ».En présence d’une contrainte dentaire, l’aire masticatrice est rétréciedans le sens antéro-postérieur. La potentialisation de l’activité duchef postérieur du temporal, conjuguée ou non à un effet mécaniquedu guidage incisif, a tendance à engendrer une rétroposition mandibulaire et à contribuer à l’éclosion d’une luxation discale.Actuellement, nous réalisons une recherche sur des sportifs de haut niveau pour optimiser leur protège-dents (ou protection dentomaxillaire).Une étude préliminaire a révélé une variation de la projectiondu centre de gravité d’un individu en fonction du type de contacts dentaires. De même, une contrainte expérimentale créée sur lesincisives comparable à celle observée dans les Classes II ivision 2 a été analysée sur une plaque de stabilométrie. Les résultats measures mettent en évidence l’influence de cette contrainte sur la stabilité posturale.

Mot-clés auteurs
Occlusion dentaire; Posture; Stabilométrie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jolivet C, Nguyenkim K, Teston C, Jolivet C. Justifications fonctionnelles et posturales des thérapeutiques des Classes II division 2. Int Orthod. 2006;4(1):51-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.