Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque et conséquencesbuccodentaires de la succion des doigts : enquête épidémiologique

Auteurs : Lupi-Pegurier L, Muller-Bolla M1
Affiliations : 1M. Muller-Bolla, Professeur des Universités, Département de Santé publique. Laboratoire de Biomatériaux dentaires et d’Odontologie expérimentale, UFR d’Odontologie, Nice Sophia Antipolis, 24 avenue des Diables Bleus, 06357 Nice Cedex.
Date 2004, Vol 2, Num 1, pp 75-87Revue : International orthodonticsType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1761-7227(04)95539-8
Article original
Résumé

Une enquête épidémiologique Cas/Témoins menée sur 300 enfants de 6 à 12 ans a étudié les facteurs de risque des habitudes de succion des doigts et les éventuelles dysmorphoses maxillo-faciales liées à celle-ci à partir d’un questionnaire et d’un examen clinique.Les circonstances de gardiennage avant la scolarisation, le fait qu’un ou plusieurs frères et/ou sœurs sucent déjà le pouce, le caractère affectueux des enfants sont des facteurs de risque qui n’ont jamais été évoqués auparavant dans la littérature. A l’inverse du sexe, de l’ethnie, du niveau socioéconomique des parents et du temps d’allaitement qui ont déjà été cités.78 % des suceurs de doigts présentent des anomalies bucco-dentaires, qui plus est complexes car elles intéressent les trois sens de l’espace.

Mot-clés auteurs
Succion digitale; Facteurs de risque; Anomalies bucco-dentaires;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lupi-Pegurier L, Muller-Bolla M. Facteurs de risque et conséquencesbuccodentaires de la succion des doigts : enquête épidémiologique. Int Orthod. 2004;2(1):75-87.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.