Se connecter
Rechercher

Néphrectomie partielle robot-assistée sans clampage pour tumeur endophytique endosinusale

Auteurs : Khaddad A, Gaëlle M, Alezra E, Estrade V, Blanc P, Capon G, Bladou F, Bernhard JDate 2023 Novembre, Vol 33, Num 3, Supplement, pp S143-S143Revue : Progrès en Urologie - FMCDOI : 10.1016/j.fpurol.2023.07.287
CV-019
Résumé

ObjectifsLa nephrectomie partielle est recommandée dans la prise en charge de la majorité des tumeurs du rein localisées, mais est une procédure difficile et à haut risque de complication quand il s’agit de tumeurs endosinusales complexes. Nous essayons ici d’aborder différents points-clés de ce type de procédure en présentant un de ces cas, réalisé par approche robotique mini-invasive guidée par l’image 3D.MéthodesIl s’agit d’une femme de 69 ans en bon état général et avec une fonction rénale normale, chez qui a été découvert de façon fortuite une lésion rénale solide de 43 mm. Cette tumeur était endophytique endosinusale et de haute complexité évaluée RENAL 11 ph et PADUA 13p. Une biopsie a révélé un carcinome rénal à cellules chromophobes. Nous avons réalisé une néphrectomie partielle robot-assistée guidée par reconstruction 3D, sans clampage artériel, avec dévascularisation anatomique et sans ouverture de la voie excrétrice tumorale.RésultatsLa procédure commence par la libération complète du rein et la dissection précise du pédicule et de la voie excrétrice. L’échographie intra opératoire a permis de repérer précisément les limites tumorales en profondeur. Le modèle 3D a été utilisé pour guider la dévascularisation tumorale anatomique. La résection débute par la nephrotomie puis l’énucléation tumorale. L’hémostase est obtenue par electrocoagulation de la tranche puis surjet parenchymateux circonférentiel. La voie excrétrice a été suturée puis un test d’étanchéité du système collecteur a été réalisé. La durée de opératoire était de 3h41 et les pertes sanguines estimées à 600 ml. La patiente est sortie à J1. L’analyse anatomopathologique a confirmé un carcinome rénal à cellules chromophobes. Aucune récidive n’a été observée à 3 mois.ConclusionLa biopsie de lésions rénales complexes est essentielle avant de discute la prise en charge chirurgicale. Une imagerie à coupes fines voire un modèle 3D peut permettre une planification préopératoire et un guidage peropératoire précis. La dévascularisation tumorale peut permettre d’éviter un clampage artériel. Un test d’étanchéité de la voie excrétrice est intéressant après résection d’une tumeur hilaire endophytique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Khaddad A, Gaëlle M, Alezra E, Estrade V, Blanc P, Capon G, Bladou F, Bernhard J. Néphrectomie partielle robot-assistée sans clampage pour tumeur endophytique endosinusale. Progrès en Urologie - FMC. 2023 Nov;33(3):S143-S143.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.