Se connecter
Rechercher

Quel est le meilleur examen d’imagerie pour évaluer une tumeur du rein ?

Auteurs : Reizine E1, Ingels A2
Affiliations : 1Service de Radiologie, Hôpital Universitaire Henri Mondor, 51, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94000 Créteil, France2Service d’Urologie, Hôpital Universitaire Henri Mondor, 51, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94000 Créteil, France
Date 2023 Septembre, Vol 33, Num 3, pp F75-F82Revue : Progrès en Urologie - FMCDOI : 10.1016/j.fpurol.2023.07.180
Le point sur...
Résumé

L’imagerie représente le point diagnostique stratégique dans la prise en charge d’une tumeur rénale, souvent découverte fortuitement. Elle permet de mieux caractériser cette lésion afin de différencier le caractère malin ou bénin et d’orienter au mieux la prise en charge. Bien que le scanner injecté aux quatre temps représente l’examen standard de référence permettant d’orienter la prise en charge dans la plupart des situations, l’imagerie par résonance magnétique et l’échographie de contraste permette dans certaines situations équivoques de mieux orienter le clinicien. De nouvelles modalités d’imagerie moléculaire sont en phase de développement et pourraient à l’avenir faciliter la prise de décision, particulièrement dans les petites masses rénales. L’urologue doit connaître les principales modalités d’imagerie, leur juste indication et les grands principes d’interprétations d’un scanner.

Mot-clés auteurs
Tumeur du rein; Scanner injecté; Imagerie par résonance magnétique; Échographie de contraste;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Reizine E, Ingels A. Quel est le meilleur examen d’imagerie pour évaluer une tumeur du rein ?. Progrès en Urologie - FMC. 2023 Sep;33(3):F75-F82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/10/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.